Depuis la rentrée 2022, la filière Technique des bâtiments peut aussi être suivie en cursus à plein temps. La formation à temps partiel reste disponible. En offrant ce double cursus, HEPIA démultiplie les opportunités de former des ingénieur·e·s de qualité, capables de concrétiser les objectifs en matière de transition énergétique.
Qu’ils soient industriels, commerciaux ou affectés à de l’habitation, tous les bâtiments modernes ou rénovés sont dotés d’équipements de plus en plus sophistiqués, destinés à optimiser leur bilan énergétique et à accroître l’efficience de l’ensemble des systèmes nécessaires à leur bon fonctionnement comme au bien-être et à la sécurité de leurs usagers. La filière en énergétique et technique des bâtiments réunit l’ensemble de ces savoir-faire.
La formation d’ingénieur·e en Technique des bâtiments, unique en Suisse romande, est centrée autour de l’énergie et du développement durable.
Au cœur de l’innovation, elle donne une vision globale du bâtiment et de son environnement, en réunissant plusieurs domaines de compétences dans un cursus mettant en pratique l'interdisciplinarité avec tous les métiers touchant à l’ingénierie du bâtiment.
Dispensée à temps partiel, la formation permet de poursuivre une carrière professionnelle tout en perfectionnant ses connaissances.
Et nouveauté, elle sera également proposée à plein temps dès la rentrée 2022 pour les jeunes qui souhaitent poursuivre directement leurs études après leur maturité professionnelle.
L’ingénieur·e en Technique des bâtiments est passionné·e par l’amélioration et l’optimisation de tous les systèmes technologiques – énergie, chauffage, ventilation, climatisation, sécurité, automatisation, etc. – qui équipent un bâtiment.
Curieux·se, généraliste et polyvalent·e, il/elle a la capacité de réunir et de motiver les spécialistes pour concevoir, planifier et implémenter des solutions durables pour le fonctionnement optimal de bâtiments neufs ou à moderniser.
En dernière année, deux options sont à choix:
Analyses et conception énergétique
Cette formation est à temps partiel et se déroule sur 4 ans, à raison de deux soirs par semaine et de la journée entière du vendredi (8 semestres de 24 périodes hebdomadaires).
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Depuis la rentrée 2022, cette formation peut également être suivie à plein temps en 3 ans (6 semestres).
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Technique des bâtiments a l’occasion de s’impliquer dans des projets de recherche répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives concrètes pour sa future carrière.
L’automatisation, la régulation des flux, la sécurité et l’optimisation énergétique des bâtiments sont au cœur de développements technologiques fulgurants, auxquels les ingénieur·e·s en Technique des bâtiments sont directement associé·e·s. Ils/elles contribuent à l’élaboration de systèmes complexes et à l’intégration des technologies les plus récentes dans les bâtiments, afin d’anticiper et de répondre à des normes environnementales et économiques de plus en plus contraignantes. L’interaction avec d’autres professionnels de l’architecture, du génie civil, des technologies industrielles ou de l’information est permanente.
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Technique des bâtiments, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles : constructeur·trice d'installation de ventilation, électricien·ne de réseau, installateur·trice en chauffage, automaticien·ne, projeteur·trice en technique du bâtiment...
Être titulaire d’un diplôme de technicien ES dans un domaine apparenté à la filière choisie avec possibilité d’équivalence (sur dossier).
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
* Voie accélérée, en 3 ans à plein temps, CFC avec maturité professionnelle intégrée, réservée aux élèves remplissant certaines conditions.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la Coordination des enseignements.
Pour toute autre information, prendre contact avec le bureau des admissions.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Technique des bâtiments d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle de la Construction (CFPC).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Technique des bâtiments.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'étude est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Technique des bâtiments ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Responsable de la filière
José Boix
Secrétariat
+41 22 558 52 10
tb.hepia@hesge.ch
Le Canton de Genève soutient financièrement les professionnel·le·s qui s’engagent dans une formation en lien avec l'énergie.
Le Bachelor en Techniques des bâtiments à temps partiel en fait partie, pour autant que le/la candidat·e justifie d’un emploi à 40% minimum dans le domaine de l’énergie en parallèle de ses études.
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
Vous pouvez accéder à une formation HES directement après la maturité gymnasiale tout en travaillant.
Comment?
En suivant un cursus à temps partiel et en travaillant dans une entreprise partenaire d'HEPIA les autres jours.
Conditions requises
Programme
La filière Technique des bâtiments me permet de continuer d’évoluer tout en gardant un pied dans le...