La gestion de la nature consiste à préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel, fortement exploité – voire menacé – par l’activité humaine. L’écologie, en tant que science de synthèse, constitue le socle de connaissances d’une démarche intégrant les dimensions économiques et socioculturelles. La gestion de la nature intègre la revitalisation et l’entretien de tous les types de milieux naturels et, dans ce but, oriente et coordonne l’ensemble des acteurs·trices du territoire.
Unique en Suisse romande, la filière Gestion de la nature offre une formation en prise directe avec la réalité, touchant à l’étude de projets d’aménagements, à la gestion et à la valorisation des espaces naturels, à la prévention des atteintes environnementales.
L'enseignement et les apprentissages se caractérisent par:
En dernière année, trois options de spécialisation sont à choix:
L’ingénieur·e en Gestion de la nature est sensible à la valeur du patrimoine naturel dans lequel il/elle vit et a une véritable conscience des enjeux environnementaux de notre planète. Les sciences de la vie et de la terre, la connaissance de la flore et de la faune et la recherche de solutions durables pour l’avenir le-la passionnent; il/elle souhaite apporter sa contribution à la préservation efficiente et à la valorisation de nos ressources naturelles. Il/elle veut être partie prenante dans la recherche et l’innovation technologique qui permettront de faire face aux défis du futur.
En dernière année, trois options sont à choix :
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Gestion de la nature a l’opportunité de s’impliquer dans des projets de recherche appliquée répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels et de la société. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives concrètes pour sa future carrière.
Dans le domaine de la gestion de la nature, la recherche appliquée s’appuie sur la biodiversité et l’ingénierie environnementale afin d’établir des diagnostics écologiques des milieux naturels ou de mettre en œuvre des mesures visant à leur aménagement, leur entretien et leur suivi.
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Gestion de la nature, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes :
Exemples de CFC compatibles: agriculteur·trice, horticulteur·trice, forestier·ère - bûcheron·ne, géomaticien·ne, dessinateur·trice orientation Architecture paysagère, …
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous :
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément du responsable de filière.
Pour toute autre information, prendre contact avec la filière à stage-gn.hepia@hesge.ch.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Gestion de la nature ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au:
Responsable de la filière
Patrice Prunier
Secrétariat
+41 22 558 52 33
gn.hepia@hesge.ch
Les étudiant·e·s de la filière doivent s’équiper d’un ordinateur portable pour la rentrée de septembre.
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
Les stages étaient essentiels pour faire la transition entre la maturité (ou le gymnase mais c’est...