De l’aménagement de jardin à la planification territoriale, l’architecture du paysage a pour objectif de créer des lieux de vie qui tissent des liens entre la population et l’environnement qu’elle habite.
À la croisée de disciplines artistiques et du design, des sciences humaines et des sciences environnementales, la conception paysagère mobilise un savoir-faire créatif et technique afin de concevoir, maintenir ou protéger des espaces extérieures de qualité: fonctionnels, attrayants et durable.
Ancré dans les spécificités du lieu, l’architecture du paysage met en relation les composantes du territoire (culturelles, socio-économiques et environnementales) pour accompagner les dynamiques du vivant et les besoins des populations face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels.
Unique en Suisse romande, la filière Architecture du paysage dispense une formation pluridisciplinaire en prise directe avec la réalité, à travers un cursus pédagogique en lien avec les problématiques paysagères contemporaines des milieux urbains et ruraux.
L'apprentissage s’articule autour de l’acquisition de connaissances en histoire et théorie du paysage, plantes et écologie, technique appliquée ainsi que les outils de représentation graphiques et de communication.
Au cœur de la formation se trouve l’atelier de projet, à la fois lieu et processus du projet de paysage. Cette démarche spécifique à l’architecture du paysage, rassemble connaissances théoriques, compétences créatives et précisions techniques afin de lire, comprendre et formuler une réponse spatiale et temporelle aux enjeux d'un territoire. La démarche itérative, qui comprend de fréquents aller-retour entre l’atelier et le terrain, est attentive à la dimension écologique, culturelle et esthétique des espaces habités.
Située au centre de la ville de Genève, mais également en campagne, sur le site de Lullier, pour ses collections de plantes et autres potentiels au service de la transmission des savoirs appliqués, la formation dispense un enseignement pratique des théories, méthodes et techniques appliquées de l’architecture du paysage.
L’architecte paysagiste a un esprit à la fois concret et visionnaire. Ouvert·e au travail d’équipe, il/elle a conscience que le développement qualitatif des infrastructures humaines passe obligatoirement par une réflexion approfondie sur l’impact que ces dernières peuvent avoir sur l’environnement, avec en ligne de mire la préservation d’un cadre de vie respectueux du vivant dans toute sa diversité.
La formation a lieu principalement sur le site de Genève, avec quelques cours sur le site de Lullier, à Jussy.
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Architecture du paysage a l’occasion de s’impliquer dans des projets de paysage et études de territoire adaptés aux besoins et attentes du monde professionnel. Cette mise en situation lui ouvre des perspectives concrètes pour une future carrière orientée vers le dessin de paysages résilients, contribuant au bien-être des habitants et à la santé des écosystèmes.
La filière Architecture du paysage héberge deux groupes de recherche: Modélisation informatique du paysage et Paysage projet vivant. La proximité entre les enseignements et la recherche appliquée favorise un contexte d’apprentissage stimulant, à la pointe des innovations. Cette interaction dans les domaines d’enseignement et d’activités de la filière alimente une culture foisonnante du paysage en suisse romande et au-delà.
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Architecture du paysage à HEPIA, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: arboriculteur·trice, horticulteur·trice, viticulteur·trice, dessinateur·trice orientation Architecture paysagère, …
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
Les candidat·e·s ne remplissant pas les conditions d’admission peuvent être admis dans une HES après avoir travaillé un an dans le domaine ou après avoir accompli une année de passerelle qui équivaut à une année de pratique professionnelle.
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de filière.
Pour toute autre information, prendre contact avec la filière à ap.hepia@hesge.ch.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Architecture du paysage d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle de la Construction (CFPC).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Architecture du paysage.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysage ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès au:
Responsable de la filière
Natacha Guillaumont
Secrétariat
+41 22 558 62 15
ap.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
Expérience paysagère et humaine! Dix jours intenses où nous avons formé avec les étudiants albanais et les...
Les étudiant·e·s de la filière doivent s’équiper d’un ordinateur portable pour la rentrée de septembre.