Les activités de recherche de l’Institut d’ingénierie industrielle et informatique (inTECH) sont développées dans les domaines du Génie mécanique, des Microtechniques, de l'Informatique et systèmes de communication.
L'institut inTECH se veut un partenaire de choix en matière de recherche et développement pour le tissu industriel local et régional, mais aussi pour les collectivités.
inTECH attache un intérêt particulier au développement de collaborations avec des partenaires académiques en Suisse et à l’étranger.
Il valorise ses activités de Ra&D par des transferts de technologies vers l’économie (mandats de recherche, prestations de service, projets Innosuisse, projets européens,…) d’une part, et par des publications scientifiques et des participations à des conférences d’autre part.
De plus, il s'investit à établir des collaborations fortes avec des partenaires, qu’ils soient industriels, étatiques, semi-étatiques, ou académiques.
Il est également en contact étroit avec le Laboratoire de technologie avancée (LTA) permettant aux industriels de formuler un besoin en termes de mandats ou de recherche.
Des solutions concrètes et industrialisables dans le secteur de l’énergie
Nos chercheuses et chercheurs mettent leurs compétences en mécanique des fluides au service de l’éolien, de l’hydrodynamique et de l’aérodynamique. Elles/ils s’appuient sur des laboratoires et des outils de modélisation applicables dans divers domaines, tels que le bâti, l’environnement, les sports, l’aéronautique et l’énergie.
Nos activités de recherche dans le domaine de la modélisation de concepts énergétiques des bâtiments, permettent d’analyser et mettre en œuvre des solutions en faveur de la transition énergétique, avec un accent sur le déploiement du photovoltaïque et du «fuel switching» (passage de combustibles fossiles à des énergies renouvelables).
Des projets liés à la gestion de l’hydrogène, aux modes de déplacement et à l’optimisation du stockage de l’énergie, ainsi que des laboratoires nucléaires dans le domaine de la radioprotection et des mesures environnementales, complètent nos champs d’expertise.
Pour mener à bien ces projets nous nous appuyons sur les groupes de compétences.
L’industrie, une composante de l’économie Suisse
Pour répondre aux enjeux industriels, nos équipes de recherche réunissent de multiples compétences à la croisée de l’ingénierie mécanique, microtechnique et informatique. Grâce à une expertise scientifique et une proximité avec les milieux professionnels, nous mettons en œuvre des systèmes industriels innovants en adéquation avec les besoins de la société.
Nos principaux domaines de recherche appliquée s’articulent autour de la production, l’instrumentation, l’électronique et l’informatique.
Pour mener à bien ces projets nous nous appuyons sur les groupes de compétences.
L’ingénierie au service du praticien et du patient
Nos équipes mettent leurs compétences au service du développement de solutions concrètes et industrialisables dans le secteur de la biomécanique, la numérisation et l’interface des données, la cobotique (robotique collaborative) et les systèmes embarqués.
La sécurité des données personnelles des patient·e·s a un rôle croissant dans le domaine de la santé. Grâce à l’acquisition de données et au développement d’outils d’analyses, les praticiens sont en mesure d’optimiser leurs diagnostics et d’agir de manière plus ciblée.
Nous permettons ainsi aux industries du Medtech, Biotech, Biomédical de concevoir de nouveaux procédés, offrant une personnalisation et un confort de traitement aux patient·e·s, à un prix abordable.
Pour mener à bien ces projets nous nous appuyons sur les groupes de compétences.
La numérisation pour une qualité de vie optimisée
La généralisation de la numérisation a fait émerger de nouveaux services basés sur l’analyse et l’intelligence. L'évolution des villes vers des environnements plus intelligents et connectés nécessite des compétences multidisciplinaires dans plusieurs domaines, tels que l'intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, le smart vision, le cloud computing, etc.
Nos partenaires industriels et institutionnels sont les services industriels, les réseaux de transport, les entreprises actives offrant des services intelligents.
Pour mener à bien ces projets nous nous appuyons sur des groupes de compétences offrant un large spectre d’expertise en matière de Smart Energy, Data science, IoT, cybersécurité et de confort citoyen.
Groupes de compétences de l'institut inTECH
Responsable de l'institut inTECH
Adrien Roux
Secrétariat
+41 22 558 54 29
rad.hepia@hesge.ch
Afin de stimuler des recherches pertinentes et transdisciplinaires, l’organisation des instituts de recherche a été repensée.