Valorisation des matériaux minéraux de chantier dans la construction
Faire des déchets minéraux de chantier une ressource pour vos projets.
Organisation
- Durée: 5 jours
- Lieu: HEPIA Genève et COLAS Suisse SA, route de Satigny 50, 1242 Satigny
- Dates: session automne 2024 - 13, 20, 27 septembre et 4, 11 octobre 2024 / session printemps 2025: 16, 23 mai et 6, 13, 20 juin 2025
- Coût: CHF 1'800.-*
* 50% de réduction pour les entreprises domiciliées dans le canton de Genève
Formulaire d'inscription session automne 2024
Formulaire d'inscription session printemps 2025
Objectifs d'apprentissage
La formation vise à répondre aux questions suivantes:
- Comment recycler et réutiliser les matériaux minéraux issus de la déconstruction des bâtiments et des ouvrages d'art dans le respect des normes de construction et de la qualité des projets?
- Comment réutiliser les matériaux d'excavation non pollués et faiblement pollués et avec quels traitements?
- Comment réutiliser les enrobés bitumineux et les graves issues des fondations de route selon les différentes applications en génie civil?
La formation permet aux participant·e·s de:
- Découvrir des solutions techniques détaillées pour la réutilisation des déchets minéraux de chantier.
- Améliorer la connaissance du cadre législatif et normatif liés au recyclage des déchets minéraux de chantier.
- Planifier le plus en amont possible la valorisation déchets minéraux de chantier.
Descriptif du cours
Le secteur genevois de la construction doit relever deux défis:
- l’engorgement des sites de stockage;
- la raréfaction des ressources naturelles en gravier.
Avec la parution de son plan cantonal de gestion des déchets (PGD 2020 – 2025) et de son projet de loi sur les déchets, le canton de Genève pose de nouveaux objectifs en matière de valorisation des déchets minéraux de chantier dans la construction, avec une évolution rapide du cadre législatif. Par ailleurs, le programme ECOMATGE contribue pleinement à atteindre ces objectifs, notamment à travers son Plan d'Actions daté d'octobre 2021, feuille de route pour une meilleure valorisation desdits déchets.
La formation met en place un accompagnement des professionnel·le·s de la construction en répondant aux interrogations et aux doutes liés à la réutilisation des déchets minéraux de chantier comme ressource primaire dans la construction. Elle exposera des solutions techniques détaillées, améliorera la connaissance du cadre législatif et normatif et expliquera comment planifier le plus en amont leur possible valorisation.
Créée et menée par les acteurs et actrices du secteur de la construction et par le Canton, elle est axée sur la pratique et favorisera les échanges entre les différent·e·s participant·e·s et les intervenant·e·s.
La formation est articulée en 5 journées à raison d'un jour par semaine.
Programme (sous réserve de modifications)
Lieu: HEPIA
Objectifs
- Présenter un bilan de la situation actuelle illustrant notamment les enjeux et pénuries potentiels dans le canton de Genève.
- Dresser un état des lieux des ressources en granulats et des décharges dans le canton.
- Rappeler les obligations législatives (lois fédérales, cantonales, ordonnances, directives, modules d'aide é l'exécution) et le cadre normatif (normes SIA, VSS).
- Présenter les principaux labels et les différents outils traitant de la valorisation des déchets minéraux de chantier dans la construction (PGD 2020-2025, Directive du Conseil d'Etat sur le choix des matériaux de construction, Plan d’Actions ECOMATGE, plateforme ecobau, etc.)
Une visite du laboratoire de HEPIA clôturera ce premier jour.
Lieu: COLAS Suisse
Objectifs
- Accroître la connaissance des professionnel·le·s au niveau des solutions techniques et de leurs mises en pratique sur les projets.
- Matériaux de déconstruction (minéraux de chantier hors béton): tri on site, offsite, traitement, recyclage en installation fixe et mobile, réutilisation.
- Béton de démolition: tri on site, offsite, traitement, leur recyclage en installation fixe et mobile, réutilisation, les ciments.
- Matériaux d'excavation: traitement, recyclage en installation fixe et mobile.
- Matériaux bitumineux: traitement, recyclage en installation fixe.
- Matériaux d'apport: comment les intégrer dans le projet.
Une étude de cas pratique ainsi que trois visites clôtureront ce deuxième module. Notamment, visite d'une centrale fixe et mobile (selon chantier en cours) de production de béton, d'une installation fixe et mobile de traitement des matériaux d'excavation et d'une centrale de production et de recyclage d'enrobé.
Lieu: HEPIA
Objectifs
- Identifier les freins à la mise en œuvre à large échelle de matériaux recyclés au niveau du positionnement des différent·e·s acteurs et actrices, des relations contractuelles et des principes de rémunération.
- Définir les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions cadre permettant de stimuler l’utilisation des matériaux recyclés et de favoriser des solutions innovantes.
- Déterminer les actions et décisions à prendre pour chaque phase SIA et impact de ces réflexions sur le planning du projet.
- Identifier les risques liés à l'utilisation des matériaux recyclés et s’insérer dans une démarche durable et valorisable.
- Définir les rôles majeurs des mandataires.
Lieu: Plan-les-Ouates
Objectifs
- Améliorer la connaissance du contenu des descriptifs et des soumissions par les professionnel·le·s ainsi que les aspects de coûts, d’organisation et de planning de chantier.
- Rédiger une soumission prenant en compte la valorisation des matériaux minéraux de chantier et réaliser le descriptif d’un projet.
- Identifier l'impact du béton recyclé sur le planning, analyser l'offre et la demande, quantifier le coût du béton recyclé par rapport au béton conventionnel.
Visite du chantier Bistoquette Plan-les-Ouates.
Public cible
Cette formation s’adresse aux maîtres d'ouvrage publics et privés, bureaux d'ingénieur·e·s civil·e·s ou en environnement, bureaux d'architectes et d'architectes paysagistes, entreprises de construction et paysagistes, recycleuses et recycleurs, exploitant·e·s de gravières, producteur·ice·s de béton et d'enrobé, associations professionnelles.
Intervenant·e·s
- Joseph Arson (Maulini SA)
- James Coupin (COLAS Suisse SA)
- Olivier Dahenne (Indépendant)
- Christophe Marchand (GESA)
- Raphaël Guaragna (EDMS SA)
- Guillaume Kuhni (PINI GROUP SA)
- Audrey Ledésert (CSD Ingénieurs SA)
- Sophie Linda (BG Ingénieurs Conseils SA)
- Fatimétou N'Gaïdé-Diouf (Etat de Genève - DT - OCEV - GESDEC)
- Nicolas Orange (HEPIA)
- Matthieu Raeis (Etat de Genève - DT - OCEV - GESDEC)
- Eric Saüberli (CSD Ingénieurs SA)
- Marco Viviani (HEIG-VD)
Les places sont limitées et attribuées par ordre d'arrivée.
Conditions et remboursement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début du cours.
- 50% du montant: entre 30 jours avant et le début du cours.
- Aucun remboursement: dès le début du cours.
- Les demandes de report ou d’annulation doivent être formulées par lettre recommandée.
- Les données sont traitées de manière strictement confidentielle dans le respect de la législation applicable en matière de protection des données.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités.
HEPIA se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours si le nombre d'inscrit·e·s est insuffisant.
Les formations courtes ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.
Les personnes qui suivent un cours reçoivent une attestation de suivi d’études.