HES-SO Genève

Campagne "Tolérance zéro face au sexisme, à la LGBTQI+phobie et au harcèlement"

 

La HES-SO Genève affirme sa position de tolérance zéro face aux violences sexistes et sexuelles et à la LGBTQI+phobie dans cette campagne d'affichage lancée en septembre 2021. Déclinée en plusieurs slogans et deux jeux de couleurs, cette campagne s’est terminée à fin août 2023 et a été remplacée par une campagne de sensibilisation face aux discriminations et violcences au sens large.

Sur mandat de la Direction générale, l'IREG a mené une étude pour faire un état des lieux de ces situations dans les six hautes écoles et les services communs de l'institution. Il était important de mener cette étude pour rendre compte du vécu et de l'influence de ces violences sur l'égalité des chances dans les parcours professionnels et de formation. La HES-SO Genève se base sur ses résultats afin de renforcer ses mesures de prévention et de prise en charge de ces situations.

La HES-SO Genève défend des valeurs de respect, de tolérance, de confiance, d'égalité et d'inclusion à tous les niveaux de l'institution. 

Grâce aux analyses basées sur les réponses à un questionnaire (1068 réponses complètes), et à celles d'entretiens individuels et en petits groupes (43 entretiens d'environ 1h30), plusieurs recommandations ont émergé selon 3 axes :

  • l'amélioration du dispositif existant, notamment la communication institutionnelle des ressources disponibles ;
  • le renforcement de la culture institutionnelle de "tolérance zéro" ;
  • le développement du dispositif avec des formations spécifiques et la sensibilisation de toute la communauté HES sur ces thématiques

Les affiches développées pour cette campagne reprennent des citations de certains des entretiens. En démontrant l'existence de ces violences, on en prend la mesure réelle et on dispose de plus d'éléments pour les combattre et les prévenir. 

Le choix s’est porté sur des visuels forts (couleurs et points d’exclamation) pour interpeller. Les variantes de formes des points d’exclamation permettent d’exprimer différents ressentis face aux discriminations. Quant au point, il reste toujours identique afin de montrer que la HES-SO Genève veut mettre un terme aux discriminations et que la tolérance zéro s’applique face à elles.

 

Design graphique : Enen Studio, Emilie Excoffier et Manon Schaefer