Admissions et inscriptions
Les admissions sont harmonisées au niveau intercantonal et appliquées par toutes les hautes écoles membres de la HES-SO. Ces conditions varient cependant selon les domaines de formation choisis par les candidat-e-s et selon les titres d’accès qu’ils-elles détiennent.
Pour accéder aux formations HES, il faut l'un des trois titres suivants:
- Une maturité professionnelle qui complète un certificat fédéral de capacité (CFC). La Matu Pro existe en cinq orientations adaptées aux domaines d'études des HES : "Technique, architecture, sciences de la vie", “Nature, paysage et alimentation”, “Economie et services”, “Arts et design” et “Santé et social”. Il s'agit de la voie royale pour entrer en HES.
- Une maturité spécialisée, obtenue à l’École de culture générale. Existe dans les domaines : arts et design, communication-information, musique, pédagogie, santé, travail social, théâtre. Permet un accès direct au domaine correspondant des HES.
- Une maturité gymnasiale (ou titre équivalent) complétée par un stage en entreprise (min. 12 mois) ou par une classe passerelle
À cela s’ajoute la spécificité des hautes écoles d’art (HEAD et HEM) dont l’admission se fait sur la base d’un concours.
En outre, certaines filières peuvent avoir des exigences supplémentaires (tests d’aptitude, épreuves de régulation, p. ex.)
Les admissions sur dossiers sont possibles à partir de 25 ans.

Par ailleurs, la HES-SO propose en partenariat avec l’Université de Genève la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans la perspective de la formation tout au long de la vie.
Chaque haute école dispose d'un Service des Admissions qui vous renseignera plus en détails.
Les conditions d'admissions figurent également sur le site des hautes écoles :
- Domaine Ingénierie et Architecture : conditions d’admissions pour HEPIA
- Domaine Economie et Services : conditions d'admissions pour la HEG
- Domaine Design et Arts visuels : conditions d’admissions pour la HEAD
- Domaine Musique et Arts de la scène : conditions d’admissions pour la HEM
- Domaine Santé : conditions d’admissions pour la HEdS
- Domaine Travail social : conditions d’admissions pour la HETS
Pour les diplômes étrangers : modalités d’admissions de la HES-SO
Pour les portes ouvertes, les séances d'information et les délais d'inscription pour les filières Bachelor, consultez le calendrier 2024-2025.
Présentation de la HES-SO Genève et de ses six hautes écoles
Coût des études
Pour s’inscrire à une formation Bachelor ou Master de la HES-SO Genève, les personnes doivent s’acquitter d’une taxe d’inscription de CHF 150.- (unique et non remboursable)
Pour suivre une formation Bachelor ou Master à la HES-SO Genève, les étudiant-e-s doivent payer une taxe semestrielle et une éventuelle contribution aux frais d’études (voir ci-après).
Taxe due pour tout semestre débuté
Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à la HES-SO doivent s’acquitter de la taxe semestrielle de CHF 700.-*, à laquelle s’ajoute une éventuelle contribution aux frais d’études (pour cette dernière, se renseigner directement auprès de la haute école concernée), selon les art. 7 et 10 du règlement relatif aux taxes à la HES-SO (RRT).
Le paiement doit être effectué avant le premier jour du semestre concerné.
En cas d’abandon (ce qui mène à une exmatriculation), la taxe d’études et la contribution aux frais d’études restent dues, sauf si l’abandon est annoncé avant le premier jour du semestre concerné. Si cette annonce parvient le premier jour de la rentrée ou après, la taxe et la contribution sont dues, et aucune exception n’est tolérée.
*A la rentrée 2025-2026, la taxe d’études semestrielle sera de CHF 700.- pour les étudiant-e-s suisses (y.c. les étudiant-e-s ayant leur domicile fiscal en Suisse ou ayant le statut de frontalier, voir FAQ ci-dessous) et de CHF 1050.- pour les étudiant-e-s étrangers.
Calendrier de facturation
Les factures ne sont adressées que par courriel (sur l’adresse @etu.hesge.ch) aux étudiant-e-s environ un mois avant la rentrée semestrielle. Les étudiant-e-s sont donc tenu-e-s de régulièrement consulter leur adresse institutionnelle (@etu.hesge.ch).
Pour les étudiant-e-s qui débutent leur cursus, l’adresse e-mail privée indiquée lors de l’inscription est utilisée jusqu’à la rentrée, en attendant qu’ils-elles reçoivent leur adresse institutionnelle.
Le délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de l’émission de la facture.
En cas de retard, la procédure prévoit deux courts rappels de 10 jours chacun.
A l’issue des deux rappels, le non-paiement de la taxe entraîne l’exmatriculation, selon l’art. 38, al. 1, let. d, du règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO (RFB).
Etudiant-e-s en situation de congé
Pour les étudiant-e-s en situation de congé (art. 24 RFB), la taxe d’études est réduite et s’élève à CHF 150.- par semestre, pour autant que le congé ait été demandé en conformité avec le règlement d’études applicable.
Etudiant-e-s ayant des difficultés financières
En cas de difficultés financières, il existe différents soutiens.
Ces derniers sont détaillés dans la page dédiée aux aides financières