- HES-SO Genève
- Durabilité
Lancement de recherches sur la thématique de « Territoires en tension : la transition à l’échelle des quartiers »
Des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique provenant d’équipes pluridisciplinaires, tels sont quelques objectifs de « Territoire en recherche ». Cet appel à projet de recherches interdisciplinaires et collaboratives est porté par CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires.
Sa quatrième édition est lancée ce jeudi 8 mai et est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s des six hautes écoles genevoises. Intitulée « Territoires en tension : la transition à l’échelle des quartiers », elle invite les chercheur-e-s des hautes écoles et leurs partenaires à travailler sur l’un ou plusieurs des trois axes suivants : (i) les modèles urbains et la ville productive ; (ii) les inégalités à l’heure de la transition ; (iii) l’écologie urbaine et les quartiers durables.
« Territoire en recherche », créé en 2018 en partenariat avec le département du Territoire (DT), bénéficie depuis 2023 également du soutien du département de la cohésion sociale du canton de Genève (DCS). En 2025, il a le privilège de compter deux nouveaux partenaires : la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI) et la fondation Modus.
Cette initiative vise en effet à initier des projets de recherche appliquée associant des partenaires non académiques dans leur mise en œuvre, tout en renforçant la mise en réseau des mondes de la recherche et des acteurs du territoire du Grand Genève. Elle ambitionne de contribuer ainsi au renforcement et à la création de nouveaux savoirs sur la ville et le territoire, en finançant quatre à cinq projets interdisciplinaires sur 24 mois.