Collaborer avec la HES-SO Genève

Vous êtes une entreprise, une collectivité publique, une institution, un organisme d’Etat, une association, une personne privée ? Une collaboration avec nos hautes écoles est susceptible de vous intéresser. Elle peut prendre diverses formes. En voici plusieurs exemples.

Bien plus qu’une institution de formation, la HES-SO Genève est une actrice majeure du tissu économique, technique, artistique et socio-sanitaire de la région. Voici différentes manières dont les six hautes écoles qui la composent peuvent vous être utiles.

Collaborer avec des étudiant-e-s

Les formations HES étant très axées sur l’expérience pratique, les étudiant-e-s des différentes hautes écoles sont régulièrement immergé-e-s dans la réalité du terrain. Cela se concrétise souvent par des collaborations avec des partenaires externes. Ces collaborations sont encadrées par du personnel HES et formalisées par un accord, afin de prendre en compte les impératifs pédagogiques.

Les avantages pour le partenaire externe sont nombreux, en particulier l’apport de nouvelles idées, un regard différent de celui des personnes établies et la vision de la jeunesse.

Ces collaborations peuvent revêtir diverses formes :

  • Travaux de bachelor ou de master : ces travaux individuels ou à deux sont bien adaptés à des projets exploratoires, à des études de faisabilité ou à la création de nouvelles idées.
  • Travaux de groupes : dans le cadre d’ateliers, de séminaires ou de cours, ils permettent de plancher sur une thématique définie à l’avance. Ils doivent s’inscrire dans le projet pédagogique de la filière et de l’enseignant-e responsable, ce qui implique que le contact soit pris bien en amont.

Ces prestations encadrées par du personnel enseignant et prenant en compte les besoins du terrain sont au cœur de la stratégie de la HES-SO Genève. Elles peuvent prendre la forme de prestations de services ou de partenariats. Incluses dans les plans d’études et répondant à un intérêt pédagogique, elles peuvent être de diverses natures : projets d’aménagement urbain par les étudiant-e-s d’HEPIA, révision du plan d’affaires d’une société par des étudiant-e-s de la HEG, concert donné par des étudiant-e-s de la HEM, mandat pour créer une affiche, un film, des installations numériques, des vêtements ou des bijoux par des étudiant-e-s de la HEAD, consultations diététiques et cours de préparation à la naissance par des étudiant-e-s de la HEdS ou encore interventions sociales et psychomotrices dans la cité par des étudiant-e-s de la HETS.

  • A noter que les Junior Entreprises de HEPIA et de la HEG réalisent également des mandats et des projets pour les tiers. Quant à l’association des étudiant-e-s de la HEM (l’ADEHEM), elle met aussi en relation les personnes recherchant des prestations musicales avec les étudiant-e-s.

Contacts

HEPIA : les responsables de filières ou com.hepia@hesge.ch

HEG : les responsables de filières ou communication.heg@hesge.ch

HEAD : les responsables de filières ou  info.head@hesge.ch

HEM : la coordinatrice de l’enseignement du moment qu’il y a une validation académique :  nancy.rieben@hesge.ch
S’il s’agit d’un simple engagement de musicien-ne-s : association des étudiant-e-s de la HEM (l’ADEHEM)

HETS : les responsables de filières

Mandats de recherche

Véritables pôles de compétences, les centres, instituts et laboratoires de recherche des six écoles HES mènent de nombreux projets en collaboration avec des partenaires du terrain ou avec d’autres hautes écoles. Ils peuvent ainsi développer un projet de recherche autour d’une problématique concrète ou l’intégrer dans des travaux de recherches plus globaux. Ces mandats revêtent principalement deux formes.

Mandats directs

L’entreprise ou l’institution confie un projet d’innovation à la haute école en le finançant en principe dans son intégralité. Elle bénéficie alors des compétences de l’école HES et de ses éventuelles infrastructures (laboratoire p.ex.).

Mandats avec cofinancements publics

Les tiers collaborant avec des hautes écoles peuvent obtenir des financements par divers organismes (tels que l’Office de promotion des industries et des technologies OPI, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, le programme franco-suisse Interreg). Ces cofinancements publics, suisses, européens ou autres, concernent des projets à haut potentiel innovant. D’une durée typique de 12 à 24 mois, ces mandats sont exécutés par les professeur-e-s/chercheur-euse-s HES.

 Au-delà de ces fonds externes, la recherche HES bénéficie d’encouragements grâce aux fonds FRI (Fonds de recherche et d’impulsions) qui profitent également aux partenaires, car ils peuvent financer une partie de leurs frais.

Prestations de services

Les six hautes écoles regroupées dans la HES-SO Genève mettent leurs compétences au service des acteurs du tissu économique, socio-économique, technique et artistique de la région. En lien avec les expertises spécifiques des hautes écoles, les prestations de services peuvent être très variées (analyse, étude de faisabilité, mandat d’évaluation, réalisation de prototype, etc.) et se définissent sur mesure, selon les besoins du mandant. Elles permettent, selon les cas, un accès à des équipements de pointe.

Ces mandats d’expertise professionnelle confiés aux spécialistes du corps enseignant répondent à des besoins ciblés qui peuvent être ponctuels ou à long terme.

Formation continue à la carte

Outre les formations continues inscrites à leur catalogue (certifiantes et courtes), les différentes écoles HES développent des formations continues sur mesure destinées aux entreprises, institutions, collectivités publiques et associations.