Développer des solutions thérapeutiques innovantes agissant sur les maladies du cerveau est un défi, car l'accès aux cellules cérébrales pour faire de la recherche est très difficile. En conséquence, de nombreuses maladies neurologiques n’ont pas encore de solutions thérapeutiques satisfaisantes, car il est difficile, voire impossible de tester les solutions thérapeutiques misent au point.
L’activité principale de GliaPharm est de découvrir et de développer des solutions thérapeutiques innovantes ciblant les astrocytes, un type particulier de cellules cérébrales, pour le traitement de maladies neurologiques. Les astrocytes ayant un rôle central dans la régulation de l’énergie dans le cerveau, GliaPharm s’est fixé pour but de mettre au point un traitement ciblant le métabolisme cérébral des astrocytes et plus particulièrement le métabolisme cérébral d'une maladie rare appelée ‘GLUT1 Deficiency Syndrome’, ou maladie de De Vivo.
Un simple modèle de culture cellulaire 2D ne reflète pas la réalité de l'interaction métabolique cérébrale. Le cerveau contenant plusieurs types cellulaires, il est important de mettre au point un modèle de culture plus proche de la réalité, comme la culture 3D.
Le domaine de la culture de cellules 3D, comme les organoïdes se développe, mais il nécessite une expertise et des outils spécifiques. Le modèle 3D de cerveau est complexe avec la présence de plusieurs types de cellules. Mettre au point ces cultures nécessite une expertise difficilement accessible à toute la communauté scientifique. D’où l’importance de créer un partenariat comme décrit dans ce projet.
L'objectif principal de ce projet est de créer un nouveau tissu cérébral murin en 3D à partir de cellules primaires extraites du cerveau de souris transgénique de la maladie de De Vivo. Ce modèle sera utilisé par GliaPharm pour tester l’activité des molécules ciblant les astrocytes qu’ils développent. Par la suite, des cellules cérébrales dérivées de cellules souches pluripotentes induites provenant de patient seront utilisées pour remplacer le modèle animal. Cet objectif implique également le concept 3R par le remplacement du modèle animal.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Adrien Roux
(HEPIA),
Luc Stoppini
(HEPIA),
Laetitia Nikles
(HEPIA),
Marc Heuschkel
(HEPIA)