Plantes et pathogènes

MENU Plantes et pathogènes
Bjerkendera adusta
Bjerkendera adusta
agalomorpha drynarioides
agalomorpha drynarioides
Cibotium scheidei
Cibotium scheidei

Groupe Plantes et pathogènes

Les interactions entre plantes, microorganismes pathogènes et micro-organismes antagonistes de ces pathogènes et des insectes ravageurs suscitent un grand intérêt et de grandes attentes dans les secteurs agricoles et horticoles, dans un contexte visant à une réduction des pesticides chimiques.

De nombreux organismes bactériens et fongiques de lutte microbiologique sont aussi des organismes résidents du sol, qu’ils peuvent modifier par leur activité biologique. Ils ont donc aussi des propriétés utilisables en dépollution.

Par ailleurs certaines interactions favorables facilitent aussi l’utilisation biotechnologique de cultures végétales pour la production de métabolites secondaires de haute valeur ajoutée (parfums et arômes).

Ce sont les trois grands champs d’activité dans lesquels se développent les compétences du groupe Plantes et pathogènes.

 

Voir les publications du groupe Plantes et pathogènes

 

Des étudiant·e·s de la filière Agronomie ont récemment retracé le chemin d'un de nos biostimulants; du laboratoire plantes et pathogènes, aux champs et aux serres: