Une avancée majeure du projet Gamma-MRI a été la refonte complète et l’intégration de l’électronique et des logiciels.
Présent partout sur le globe à des concentrations diverses, l’uranium composé essentiellement de l’isotope 238 se désintègre en une chaîne radioactive composée de 13 radioéléments appelés «filles de l’U-238» pour arriver finalement au plomb 206 stable.
Le radon 222 (222Rn) est un gaz noble radioactif naturellement présent dans la croûte terrestre. Par diffusion, il peut se retrouver dans l’air que nous respirons. Une concentration trop élevée dans un espace clos représente un véritable risque pour la santé.
BAQ développe des systèmes d’ionisateurs pour la purification d’air des particules de radon. Placé dans un flux d’air, l’ionisateur permet de précipiter les particules de radon en une particule plus lourde.
Des algues unicellulaires comme agents de bioremédiation du strontium-90 (90Sr)?
Le projet Gamma-MRI, financé par le programme européen Horizon 2020, avait pour objectif de créer un dispositif novateur d’imagerie moléculaire combinant la résolution spatiale de l’IRM avec la sensibilité de la détection gamma, similaire aux techniques PET/SPECT.
Le radon est un gaz radioactif naturel présent dans les sols riches en uranium et perméables. Il s’échappe du sol, se diffuse dans l’air et s’accumule dans les bâtiments.
Vers une gestion optimisée des émissions sonores à l’échelle d’un site industriel
Valorisations par analyses radiochimiques et élémentaires des déchets issus du démantèlement des anciens et futurs accélérateurs.
Participation au développement en ce qui concerne la radioprotection du prototype 2 d’un système d’imagerie diagnostique approprié pour les hôpitaux des pays en voie de développement.