Physique et chimie nucléaire

MENU Physique et chimie nucléaire

Équipements

Les laboratoires de physique et chimie nucléaires sont depuis longtemps étroitement liés tant du point de vue de l’enseignement dispensé de manière coordonnée que celui des travaux de Ra&D et de prestations réalisés en étroite collaboration.

Ils sont de type B au sens de l'ordonnance fédérale de radioprotection (ORaP). Uniques au niveau HES en Suisse, ils sont équipés et homologués pour la pratique des travaux nécessitant l'emploi de sources radioactives. En conséquence, personnel et étudiant-e-s sont classés «personnes professionnellement exposées aux radiations» et, en tant que telles, soumises aux contrôles médicaux et dosimétriques légaux.

Le laboratoire de physique nucléaire est utilisé pour la mesure de la radioactivité de type bas niveau (détection des radioéléments et mesure de l'activité). Pour effectuer des mesures environnementales de qualité, il s'appuie sur le laboratoire de chimie nucléaire où les échantillons et sources sont préparés. Sans ce laboratoire de chimie, séparé physiquement de celui où s'effectuent les mesures, il serait difficile de répondre aux nombreuses sollicitations externes.

Les laboratoires sont également utilisés pour la formation des étudiant-e-s de la filière Microtechniques d'HEPIA et de la filière Technique en radiologie médicale de la HEdS (Haute école de santé).

Ils participent chaque année aux inter-comparaisons inter-gamma organisées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).