Physique et chimie nucléaire

MENU Physique et chimie nucléaire
pyrolyse d’échantillons pour l’analyse par spectrométrie béta
pyrolyse d’échantillons pour l’analyse par spectrométrie béta

Groupe Physique et chimie nucléaire

Dans le cadre de ses missions de recherche appliquée et développement (Ra&D) et des prestations à des tiers, le groupe de compétences en physique et chimie nucléaires est impliqué dans des recherches en collaboration avec le CERN, dans des projets liés à la radioprotection du personnel soignant ainsi que dans des prestations pour des entreprises privées. Les équipements de hautes performances et les compétences sont également mis à disposition d'autres projets Ra&D de l'école.

Les membres du groupe donnent des cours pour la formation HES des étudiant-e-s de la filière Microtechniques d'HEPIA ainsi que pour celles et ceux de la filière Technique en radiologie médicale de la HEdS (Haute école de santé). En effet, depuis plus de 10 ans, HEPIA et la HEdS ont uni leurs forces pour offrir un certificat en radioprotection aux étudiant-e-s de la filière Technique en radiologie médicale.

Le groupe développe divers projets, notamment:

  • Détermination de la concentration radioactive naturelle de roches provenant du tunnel du «Large Hadron Collider» (LHC) au CERN / (U238, U235, Th232, K40).
  • Marquage d'une molécule antisida.
  • Détermination de l'origine des composés soufrés dans les vins par marquage radio-isotopique.
  • Recherche appliquée en collaboration avec des laboratoires ou instituts extérieurs (CERN, Hôpital Cantonal de Genève, Institut de radiophysique appliquée (IRA), Institut Paul Scherrer (PSI), Westinghouse Reaktor GmbH, Centrale Nucléaire de Mühleberg, etc.).
  • Collaborations des laboratoires dans des projets de l'école (CTI, HES-SO, mandats).