Physique et chimie nucléaire

MENU Physique et chimie nucléaire
pyrolyse d’échantillons pour l’analyse par spectrométrie béta
pyrolyse d’échantillons pour l’analyse par spectrométrie béta

Groupe Physique et Chimie Nucléaire

Le groupe travaille dans des laboratoires nucléaires de type B conformément à l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP).

Dans le cadre de ses missions de recherche appliquée et de développement (Ra&D) ainsi que de prestations de service pour des entreprises suisses, le groupe de compétences en physique et chimie nucléaires est engagé dans des recherches en collaboration avec le CERN et avec des universités en Suisse et à l’étranger. Le groupe met l’accent sur des projets liés à la radioprotection et à la dosimétrie du personnel soignant, ainsi que sur des prestations pour des entreprises privées.

Les équipements de haute performance et l’expertise du groupe sont également mis à disposition d’autres projets de Ra&D au sein de l’école.

Les membres du groupe dispensent des cours dans le cadre de la formation HES pour les étudiant·e·s de la filière Microtechniques d’HEPIA, ainsi que pour celles et ceux de la filière Technique en radiologie médicale de la HEdS (Haute école de santé). Depuis plus de 15 ans, HEPIA et la HEdS ont uni leurs compétences pour offrir un certificat en radioprotection aux étudiant·e·s de la filière Technique en radiologie médicale.

Le groupe de physique et chimie nucléaires propose également un module de Master dédié à l’énergie nucléaire dans le cadre du programme MSE de Lausanne. Chaque année, les laboratoires nucléaires encadrent plusieurs projets de Bachelor et de Master, abordant un large éventail de sujets, tels que la physique nucléaire, la radioactivité, la surveillance environnementale, ainsi que les applications biomédicales.

Le groupe développe divers projets, notamment: