Dans le cadre des Conventions programme 2020-2024 de la Confédération suisse, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature du canton de Genève (OCAN) et l’Office cantonal de l’eau (OCEau) collaborent avec la filière AP-HEPIA vers la mise en place d’un Observatoire du Rhône.
Le Rhône est un espace ouvert, une pénétrante de verdure portant de nombreuses qualités et offrant des services à une agglomération qui se densifie. La complexité des enjeux climatiques, environnementaux, ainsi que l’intensification et la diversification des types d’acteurs, d’actrices et d’usages sur les espaces ouverts multifonctionnels, impose de nouvelles formes de gestion et/ou de gouvernance qui dépassent les silos des politiques sectorielles. Aborder le Rhône comme un monument-paysager permet de veiller à la prise en compte des divers composantes (écologiques, économiques, esthétiques, patrimoniales, sociales, etc.) à l’ampleur du paysage de proximité porté jusqu’aux bassins versants.
Les objectifs de ce projet sont d’une part, concrétiser la mise en place de l'Observatoire du Rhône et d’autre part, faciliter l'établissement d'une gouvernance transversale et adaptable, alignée avec les synergies évolutives du maillage socio-écologique de ce précieux patrimoine commun.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Laurence Crémel
(HEPIA),
Natacha Guillaumont
(HEPIA),
Charlotte Chowney
(HEPIA),
Molly Fiero
(HEPIA)