En filigrane du projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, ce projet concerne l’étude des enjeux paysagers des territoires du parc. Il met à profit le savoir-faire de la filière Architecture du paysage d'HEPIA (des professionnel.le.s, des chercheur.e.s et la richesse d’un enseignement proposé à 120 étudiant.e.s) en vue de promouvoir et mettre en avant les qualités paysagères du futur Parc naturel régional de la Vallée du Trient.
Les territoires alpins sont en effet des territoires fragiles, davantage menacés par les dérèglements climatiques et les enjeux économiques liés aux tourismes. Ces territoires sont aussi victimes des incohérences liées aux régimes de l’aménagement du territoire.
L’objectif de ce projet est de lancer le débat et de sensibiliser les communes et leurs habitants aux enjeux paysagers du territoire du parc naturel régional. Pour ce faire, il s’appuie sur les réflexions produites par les 120 étudiant.e.s en Architecture du paysage lors des ateliers du projet fédérateur, et propose une synthèse et une rétrospective des travaux des étudiant.e.s.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Laurence Crémel
(HEPIA),
Olivier Donze
(HEPIA),
Alain Dubois
(HEPIA),
Cécile Walder
(HEPIA),
Kenzo Picenni
(HEPIA),
Molly Fiero
(HEPIA)