En ce début de 21e siècle, œuvrer à la protection et à la gestion de la nature implique d’intervenir tant sur les composants naturels (écosystèmes, espèces) que sur les pratiques et usages humains relatifs à la nature. Ce constat représente la porte d’entrée des questionnements et recherches développées par le groupe de recherche «Utilisation durable des ressources naturelles».
C’est donc à l’interface des sciences de l’écologie appliquée et des sciences économiques et sociales que la recherche de solutions pratiques et pragmatiques se construisent. Le groupe de recherche réunit ces deux domaines de compétences pour étudier les relations entre nature et société.
La recherche développée par le groupe est appliquée et vise à la résolution de problèmes concrets identifiés par les gestionnaires. En ce sens le conflit représente une porte d’entrée privilégiée de ces problématiques. Ces conflits relèvent de plusieurs tensions apparaissant entre le développement humain et ses contraintes et les besoins et exigences de la nature. Ils peuvent aussi provenir de visions contradictoires relatives à l’accès et à l’usage de la nature et de ses ressources. Un enjeu important est de parvenir à réduire l’impact de ces conflits en développant des solutions innovantes qui permettent de ménager les intérêts relatifs tant au développement humain qu’à la nature.