Cette étude interdisciplinaire explore le monde fascinant des insectes pour nous aider à concevoir des villes plus respectueuses de l’environnement et mieux adaptées aux changements climatiques. En d’autres termes, elle représente un outil pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain. En Europe et en Suisse, selon les scientifiques, les deux principales causes du déclin des insectes sont: la fragmentation (destruction) des habitats et l’utilisation de produits phytosanitaires. Heureusement, des efforts sont déployés pour protéger la biodiversité. À Genève, cette préoccupation se traduit dans la Stratégie Biodiversité 2030.
Ce projet s’inscrit dans cette stratégie novatrice en se concentrant sur une famille d’insectes: les syrphes. Les populations de cette petite «mouche» peuvent aider à mieux comprendre comment la fragmentation d’un habitat affecte leurs survies et celles d’autres organismes vivants. Après une identification des espèces de syrphes capturées dans plusieurs communes genevoises, ce projet pourra proposer une carte d’un nouveau genre: présenter à la fois aux scientifiques et aux décideur.euse.s politiques des aménagements potentiels pour favoriser la biodiversité urbaine et offrir aux citoyens Genevois.es la possibilité d’entrer en «communication» avec cette famille sous la forme d’un jeu interactif à l’échelle du Grand Genève.
Le projet EBEDU est l’un des quatre lauréats de l’appel à projet «Territoire en recherche» financé par CITÉ, Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève.
Dispositifs de capture d'insectes utilisés dans plusieurs communes genevoises.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Dominique Fleury
(HEPIA),
Alain Dubois
(HEPIA),
Claude Fischer
(HEPIA),
Alizée Testard
(HEPIA),
Mia Critico
(HEPIA),
Charlène Heiniger
(HEPIA),
Romain Martinuzzi
(HEPIA)