Le groupe de compétences Méthodes innovantes pour la construction (MIC) a été créé par les professeurs Bernd Domer et Lionel Rinquet pour fournir aux praticiens des outils efficaces de pilotage de projets. Partant de leurs expériences acquises pendant de nombreuses années d'activité au sein d'entreprises de la construction, ils sont convaincus qu'un ouvrage peut se terminer dans les délais, le budget prévu et la qualité souhaitée.
À travers des projets de recherche, les sujets comme la gestion de risques, la gestion du cycle de vie des ouvrages, le lean construction ou l’utilisation du BIM, ont trouvé leur chemin dans la formation des étudiant-e-s en Bachelor et Master. Le développement du groupe ces dernières années a été fortement influencé par l’essor de la maquette numérique comme l’outil et la méthode de travail futurs en Suisse.
Notre intérêt se porte principalement sur la promotion du travail collaboratif, l’échange des modèles numériques entre tou-te-s les acteur-trice-s de la construction, en y intégrant également les considérations territoriales. Bernd Domer est co-initiateur et formateur actif dans le premier CAS en coordination BIM en Suisse romande.
Le groupe MIC contribue d’une manière active à l’intégration de la méthodologie BIM dans l’industrie de la construction suisse à travers son activité au sein de l’association Bâtir digital Suisse et de buildingSMART Switzerland, promouvant et développant des standards, protocoles et pratiques adaptés à l’industrie de la construction suisse.
Un intérêt particulier est porté sur le GeoBIM, c’est-à-dire la convergence des systèmes d’information géographique (SIG) et le building information modeling (BIM). Cette combinaison possède un potentiel énorme pour résoudre les challenges des sociétés urbaines futures.