Méthodes innovantes pour la construction - MIC

MENU Méthodes innovantes pour la construction - MIC
Immersion virtuelle dans une maquette numérique
Immersion virtuelle dans une maquette numérique
Gestion et organisation des projets de construction et d'aménagement
Gestion et organisation des projets de construction et d'aménagement

Groupe Méthodes innovantes pour la construction

Différentes études confirment que la productivité du secteur de la construction baisse depuis des années. Vus de l’extérieur et particulièrement par les maîtres d’ouvrage, les objectifs d’un projet définis en termes de délais, du budget et de la qualité semblent plus difficiles à atteindre par rapport à d’autres branches industrielles. À la défense de la construction, il faut mentionner que le caractère d’un produit unique fait sur mesure rajoute une complexité. D’ailleurs, l’industrie affiche de très faibles marges, rendant des investissements difficiles.

Présents sur le marché depuis des millénaires, les produits ainsi que les méthodes de la construction montrent un très grand besoin et potentiel d’innovation. Le groupe MIC s’est donné comme mission de développer et promouvoir des approches innovantes. S'appuyant fortement sur les outils issus de la transition numérique, l’intégration de la maquette numérique à prend une place importante dans la gestion du projet.

Les principaux axes de recherche touchent aux thématiques «classiques» de la gestion de projet: l’économie de la construction, le «lean construction», l’analyse et la gestion des risques, le total life cycle management des ouvrages. Le groupe est également actif sur la méthodologie de travail collaboratif et son intégration avec les outils de la maquette numérique, jusqu’à la convergence du «Building Information Modeling» (BIM) et la planification territoriale (InfraBIM, GeoBIM).