L’énergie solaire est au cœur de la transition énergétique. Cela nécessite de valoriser le plus possible les toitures disponibles et certaines façades des bâtiments avec des panneaux solaires pour intensifier la production d’énergie d’origine solaire. C’est l’objectif du projet VALES soutenu par la HES-SO et SIG, et réalisé par HEPIA ainsi que la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon-les-Bains.
Le projet VALES vise ainsi à mettre au point des algorithmes spécifiques afin d'améliorer à l’échelle de la ville la modélisation du rayonnement réfléchi, qui est la principale composante du rayonnement solaire sur les surfaces verticales. Pour atteindre cet objectif, la modélisation de l'environnement bâti doit être améliorée en termes de niveau de détail (LOD). Cette évaluation du niveau de détail est basée sur des techniques de classification semi-automatique des images aériennes obliques, afin (i) d'identifier les surfaces appropriées pour l'installation de panneaux solaires, (ii) de classer la texture et l'albédo de chaque élément de façade. Les techniques de radiosité sont utilisées avec un modèle 3D du milieu urbain. Cela permet de calculer le rayonnement solaire réfléchi et finalement le rayonnement solaire global.
Concrètement les activités du projet ont permis de développer les outils de modélisation, démontrer leur utilisation à l’échelle de quartiers pilotes (Meyrin-Cité), comparer et valider avec des mesures réalisées en situation réelle (rue des Grottes). Le projet présenté s’inscrit dans la perspective de réaliser un cadastre solaire des façades à large échelle, en vue de compléter le cadastre solaire existant des toitures à l’échelle du Grand Genève. Il sera ainsi possible d’enrichir le bilan d’autoconsommation avec la composante façade et constituer une aide à l’investissement.
Photo d'accueil: Kholesilo ©Architectes.ch
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Gilles Desthieux
(HEPIA),
Blaise Raybaud (HEPIA)
,
Peter Gallinelli
(HEPIA),
Reto Camponovo
(HEPIA)