
Les biomarqueurs utilisés en médecine sont des indicateurs mesurables de certains états ou conditions biologiques et font partie d’un ensemble d’outils cliniques relativement récents, classés selon leurs applications cliniques. Leur rôle clinique est de restreindre ou d’orienter les décisions de traitement, et ils se sous-catégorisent en prédictifs, pronostiques ou diagnostiques. Les biomarqueurs sont souvent mesurés et évalués à partir de sang, d’urine ou de tissus mous pour examiner des processus biologiques normaux, des processus pathologiques ou des réponses pharmacologiques à une intervention thérapeutique.
La tuberculose (TB) est une maladie répandue qui revient même dans nos régions. Les techniques de test actuelles reposent sur une procédure invasive, le test des expectorations. Une stratégie a été développée pour un test de triage basé sur le sang, qui respecte le profil cible de produit (PCP) de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les quatre biomarqueurs identifiés permettant un test de triage pour la TB sont IL-6, IL-8, IL-18 et VEGF. Cependant, des équipements lourds et encombrants sont nécessaires pour mesurer ces biomarqueurs dans leurs concentrations respectives.
L’objectif ultime des efforts actuels pour améliorer les tests de triage pour la TB est d’utiliser une technique réalisable au point de soin dans toute région endémique, ou dans toute région en général. Pour atteindre cet objectif, il faut répondre aux besoins diagnostiques non satisfaits suivants:
Dans ce projet de recherche préliminaire, nous visons à établir un concept de chimie capable de répondre aux besoins diagnostiques cités ci-dessus, pouvant être intégré dans une plaque standard de 96 puits. La réaction chimique résultante et le résultat du test doivent être spontanés (au moins dans une large plage de températures acceptables) et peu coûteux, du moins à l’échelle.
À la fin de cette étude préliminaire, nous visons à obtenir une preuve de concept réussie. Cette technologie devrait démontrer sa capacité à générer un signal à 0,1 pg/mL pour l’IL-8, l’un des marqueurs pour un test de triage pour la TB. Pour cela, nous allons ajouter du sérum humain de 0,1 pg/mL à 1000 pg/mL, construire une courbe d’étalonnage et rapporter les coefficients de variabilité obtenus.

Représentation graphique de la chimie proposée.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI).
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Stavroula Pallada
(HEPIA),
Martina Zsely Schaffter
(HEPIA),
Quentin Rogliardo (HEPIA)