L’objectif de cette étude est de formuler un béton fibré à haut volume en fibres acier et d’évaluer ses caractéristiques mécaniques. L’objectif principal est d’améliorer le comportement post-fissuration du béton sous traction, avec notamment la diminution de la chute de contrainte généralement observée. Un haut volume en fibres métalliques est visé afin d’inhiber le régime adoucissant et de tenter d’obtenir un régime écrouissant (écrouissage positif) en régime post-fissuré. Généralement, le problème est qu’au-delà d’une certaine teneur en fibres, le béton n’est plus autoplaçant et sa plasticité fortement dégradée ce qui le rend inutilisable pour des éléments préfabriqués en raison de la nécessité de couler le béton rapidement. Le critère autoplaçant est donc primordial, et la formulation et l’adjuvantation devront permettre sa vérification. L’approche consiste à améliorer la formulation classique du béton utilisé dans une usine de préfabrication ou une centrale à béton donnée et à la perfectionner pour obtenir un béton fibré autoplaçant à fort volume de fibres.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Abdelkrim Bennani
(HEPIA),
Florian Fazio
(HEPIA),
Salim Sawadogo (HEPIA)