Développer une stratégie végétale adaptée à Chêne-Bougeries nécessite de considérer les structures végétales comme le passé, le présent et le futur du territoire chênois. Pour étudier ce patrimoine vivant, la méthodologie adoptée pour cette recherche s’appuie sur les données quantitatives disponibles grâce au SITG de Genève; sur l’analyse de relevés visuels effectués lors de visites de terrain; sur la synthèse de séances de travail avec le service de l’urbanisme et celui des espaces verts; sur la compilation des documents de planification d’aménagement à l’échelle cantonale et communale - notamment le Plan directeur communal dont la mise en consultation a débuté pendant l’automne 2020; enfin, l’étude a profité des résultats de recherches menées par les services compétents - fédéraux et cantonaux - sur la nature en ville et le maintien de la biodiversité. Le croisement de toutes ces données, tant qualitatives que quantitatives, est essentiel pour déterminer et reconnaître l’existant des milieux et des structures végétales mais aussi amener la recherche dans une démarche positive face aux problématiques actuelles que connaissent, dans une plus large mesure, nos territoires.
Cette étape a donné lieu à une reconnaissance des terrains potentiels pour mettre en oeuvre une stratégie végétale au long terme sur la commune. La recherche explore avec originalité cette potentialité afin de sortir du carcan des périmètres urbains et faire place au vivant, ressource pérenne pour l’avenir du territoire chênois. Le paysage peut être envisagé comme un outil de synthèse tant spatial que temporel dans l’objectif d’aboutir à une planification urbaine réceptive et adaptée aux enjeux du réchauffement climatique. Il incarne, d’une part, une démarche spatiale pour concevoir une stratégie végétales éclairée sur l’écologie des milieux dans son adéquation aux usages des lieux communaux et leurs histoires. Il relève, d’autre part, les actions à mener sur le long terme pour rendre pérenne les structures végétales existantes et à développer pour maintenir une surface foliaire de qualité.
Si bien que cette étude identifie aussi les partenaires possibles pour amplifier les actions de la commune quant au maintien et l’amplification de son patrimoine végétal. Les résultats communiqués dans cette étude sont de l’ordre d’une analyse inventive, c’est-à-dire mobiliser le paysage et ses jeux d’acteurs pour déterminer de nouveaux positionnements de la commune et faire évoluer ses actions en concertation avec des partenaires et la population chênoise.
Illustration Matthieu Faudrin: projet fosse continue de plantation
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Natacha Guillaumont
(HEPIA),
Julien Joly
(HEPIA),
Mathilde de Laage (HEPIA)
,
Alain Dubois
(HEPIA),
Matthieu Faudrin (HEPIA)
,
Brice Goyard (HEPIA)
,
Maëlle Proust
(HEPIA),
Thomas Sébille (HEPIA)
,
Nicolas Valloton (HEPIA)