Contexte
Le ruisseau de la Duchère est un affluent rive droite du Bonnant, le cours d’eau principal qui draine le Val Montjoie. Situé en amont de la station touristique des Contamines Montjoie, il a pour origine la conjonction de plusieurs sources provenant du versant en rive droite du Bonnant (côté Dôme de Miage et massif du Mont-Blanc). Ces écoulements finissent par former un ruisseau qui s’écoule en fond de vallée, à travers des reliquats de forêts alluviales, des prairies de fauche de montagne et depuis quelques décennies, une base de loisirs aussi bien pour le tourisme estival qu’hivernal. Les différents aménagements inhérents à cette base de loisirs ont simplifié le tracé initial de La Duchère ainsi que la morphologie du lit et des berges. Certaines zones humides attenantes ont également été altérées. Sur une partie importante de son linéaire, La Duchère est longée par l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc qui, à la belle saison, est emprunté quotidiennement par plusieurs milliers de randonneurs, ce qui induit une forte pression sur ce petit cours d’eau.
Au contraire du Bonnant qui présente toutes les caractéristiques d’un torrent de montagne, notamment des variations de débits importantes et un transport solide conséquent, La Duchère ne connait que de faibles variations de débits et un transport solide presque insignifiant. Ces caractéristiques en fond potentiellement une zone de refuge idéale pour la faune piscicole, face aux épisodes de crues du Bonnant. Ce même ruisseau présente également des zones potentiellement favorables au frai de la truite de rivière.
Avant d’être repris par le groupe EVA pour la réalisation d’un projet d’exécution, la restauration de la Duchère à fait l’objet d’un avant-projet réalisé dans le cadre d’une thèse de bachelor de la filière Gestion de la nature d’HEPIA.
Objectifs
Le projet de restauration de la Duchère vise à lui redonner une meilleure capacité d’accueil notamment pour la faune piscicole et plus particulièrement à renforcer ses fonctions de refuge et de lieu de reproduction potentiels. Il est nécessaire pour cela de renforcer la structuration du lit et des berges, de favoriser le développement d’ourlets de végétation semi-aquatique et d’améliorer la connexion avec le Bonnant (la configuration de la confluence n’étant aujourd’hui pas idéale).
Il s’agit également de conserver voire d’améliorer l’attrait de cette structure paysagère fondamentale pour les randonneurs et les usagers de la base de loisirs, mais tout en limitant la pression et le dérangement.
Enfin, dans la mesure du possible, certains affluents secondaires mis sous tuyau seront remis à l’air libre et les zones humides attenantes seront revitalisées, notamment en accentuant le caractère hydromorphe de leur substrat.
Le développement d’un projet de restauration au niveau exécution est donc demandé au groupe EVA, de même que le développement d’un dossier de plans complet, nécessaire à la réalisation des travaux.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Pierre-André Frossard
(HEPIA),
Millo Pénault-Ravaillé
(HEPIA)