Le traitement des eaux de chaussée polluées en milieu urbain constitue une thématique d’actualité dans le domaine de l’assainissement. La directive VSA «Gestion des eaux urbaines par temps de pluie» souligne qu'il est indispensable de collecter séparément les eaux de chaussée polluées et de les traiter avant leur rejet dans le milieu récepteur.
Pour l’avenue Wendt, la solution envisagée par la Ville de Genève, en collaboration avec l’OCEau, consiste à mettre en place un dispositif de collecte des eaux spécifiquement dédié aux eaux de chaussée sur une distance linéaire d’environ 600 mètres. Un ouvrage de déversement calibré permettra de limiter la surcharge des réseaux d’eaux usées lors des fortes pluies en déversant les eaux excédentaires, faiblement polluées, vers le cours d’eau récepteur, le Rhône.
Les prestations confiées à HEPIA consistent en des analyses en laboratoire visant à évaluer les incertitudes de mesure des appareils destinés à la mesure des débits, en fonction des différentes conditions hydrauliques.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Davide Ceresetti
(HEPIA),
Nicolas Andreini
(HEPIA),
Anthony Garcia
(HEPIA)