Les Atlas sont des ouvrages de référence régulièrement mis à jour qui permettent de visualiser rapidement la répartition des espèces sur un territoire. La création ou la mise à jour d’un atlas est une étape clé pour comprendre l’évolution de l’état des espèces, puisqu’il synthétise et met en relation les données historiques et actuelles.
Les milieux humides occupent aujourd’hui 10 à 20% de leur surface de 1850, et la grande majorité restante est menacée par diverses contraintes. Parmi les espèces liées à ces milieux et qui ont subi ce déclin généralisé, les libellules sont des organismes charismatiques aux yeux du public et ambassadeurs de la sauvegarde de ces milieux.
Sur le bassin genevois, le dernier atlas des libellules date de 1996 pour la partie suisse, et 2020 pour la partie française. Une actualisation et une mutualisation des efforts de prospection et de rédaction sont mises sur pied dès 2019 pour réaliser un atlas transfrontalier.
Les cartes de répartition concernent plus de 50'000 données correspondant à une grosse soixantaine d’espèces. Elles sont réalisées par HEPIA et permettront de visualiser 3 périodes de données.
La publication de l’ouvrage final est prévue au premier semestre 2025.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Patrice Prunier
(HEPIA),
Léo Méroth
(HEPIA)