Les biofilms offrent aux bactéries un bouclier mécanique protecteur et un milieu très favorable à leur développement et prolifération sur de nombreuses surfaces. L’éradication des biofilms bactériens est devenue un enjeu primordial dans les domaines de la santé, de l'industrie agroalimentaire, l'approvisionnement en eau, les systèmes de ventilation et de traitement de l’air. Ainsi, il est primordial de trouver des solutions efficaces afin d’éradiquer les biofilms persistants.
Soutenu par le Fonds national suisse (FNS), ce projet a pour objectif de valider un nouveau concept: les nanoblades bactéricides, capables d’éliminer les biofilms par une action chimio-mécanique combinée.
À cette fin:
Cette double action synergique sera testée sur différents types de biofilms et de surfaces, y compris ceux qui posent de sérieux problèmes en milieu médical et alimentaire.
Grâce à cette approche innovante et interdisciplinaire, ce projet pourrait représenter une nouvelle stratégie de rupture pour lutter efficacement contre les biofilms et améliorer la sécurité sanitaire dans de nombreux domaines.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Irena Milosevic
(HEPIA),
Vincent Pautu
(HEPIA),
Fabrice Marger
(HEPIA)