Pour accéder aux études Bachelor, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Conditions générales de la HES-SO
Seuls les dossiers complets et validés, avec preuve de paiement des frais d’inscription jointe au dossier, seront pris en considération.
Les dossiers sont examinés par la Coordination des enseignements d'HEPIA qui rend sa décision par écrit.
Aucune demande n’est traitée par courriel ou par téléphone; seules les lettres de décision suite à l’analyse d’un dossier complet font foi.
L'inscription définitive est subordonnée à la présentation, notamment, de tous les titres légaux requis pour l'admission qui seront présentés lors de l’entretien d'immatriculation.
Dispositions d’application du règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Ingenierie et Architecture:
Pour les candidat·e·s soumis·e·s à l’examen d’admission:
L'examen se déroulera le mardi 27 mai 2025.
Informations sur l'examen d'admission
Un·e candidat·e peut déposer un dossier d’inscription à HEPIA dès qu’il·elle est en dernière année de diplôme.
Pour vous inscrire en ligne, vous devez joindre les documents suivants:
Pour tout renseignement complémentaire, prenez contact avec le bureau des admissions.
> RENTRÉE 2025
> RENTRÉE 2025
* Puis dans la limite des places disponibles
Les inscriptions sont ouvertes en tout temps, il est recommandé de faire les démarches le plus en amont possible des délais légaux.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en parfaite adéquation avec la filière choisie.
Il est vivement conseillé aux personnes intéressées à suivre une formation de bachelor à HEPIA de procéder à une demande d’inscription avant de débuter leur·s stage·s professionnels.
D’une manière générale, un·e candidat·e peut demander une inscription à HEPIA dès qu’il/elle est inscrit·e en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès (par exemple : lorsqu’il/elle est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).
La taxe d'inscription s'élève à CHF 150.- . Le dossier n'est traité que si cette taxe est payée.
Elle n'est pas remboursée en cas de désistement ou de refus d'admission.
Instructions pour le versement de la taxe d'inscription
Coût des études par semestre*: CHF 825.-
* Coût pour les étudiant·e·s suisses à partir de la rentrée 2025-2026 (y.c. les étudiant·e·s ayant leur domicile fiscal dans notre pays ou ayant le statut de frontalier). La taxe d'études semestrielle pour les étudiant·e·s étrangers est de CHF 1050.-. Voir la FAQ
La taxe est due pour tout semestre débuté.
L'obtention d'une bourse d'études ne donne pas droit à une diminution de la taxe d'études.
Pour les personnes ayant déjà déposé une demande d'inscription, vous pouvez réactiver votre demande pour la rentrée suivante.
Il vous suffit de compléter le formulaire idoine et joindre les documents demandés (cf. formulaire).
Le dossier complet est à envoyer par courrier postal à:
HEPIA
Bureau des admissions
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
Les candidat·e·s admissibles soumis à une pratique professionnelle en conformité avec la filière choisie devront se référer aux modalités de la filière concernée.
Le dossier d’inscription à HEPIA peut être déposé dès la dernière année de diplôme, soit en amont de la pratique professionnelle.
Le droit aux allocations familiales reste valable durant le stage, les parents peuvent en faire la demande auprès des instances compétentes.
Consultez les conditions de la filière qui vous intéresse:
Certaines filières sont accessibles via des classes passerelles. Les démarches d'inscription doivent être faites par le ou la candidat·e et les places sont limitées. Pour connaître le détail, nous vous invitons à consulter la brochure du DIP (Département de l'Instruction Publique) ci-après:
Il faut choisir l’année du début des cours de Bachelor à HEPIA.
Une personne en dernière année de diplôme de Maturité professionnelle et CFC en adéquation avec la filière choisie, optera pour le formulaire d’inscription rentrée 2025, car il n’y a pas de pratique professionnelle supplémentaire exigée (accès direct).
Une personne actuellement en dernière année du diplôme de Maturité gymnasiale ou en dernière année du Baccalauréat général ou technologique STI2D français, par exemple, choisira le formulaire pour la rentrée 2026, car elle devra encore effectuer en 2025-2026 sa pratique professionnelle d’une année en adéquation avec la filière choisie avant de débuter ses études de Bachelor à HEPIA.
Il est recommandé de ne pas attendre le dernier délai pour valider son formulaire d’inscription, mais de le faire le plus rapidement possible; une admission à HEPIA se prépare plus d’une année à l’avance pour les candidat·e·s devant effectuer un stage préalable d’une année académique.
D’une manière générale, un·e candidat·e peut déposer un dossier d’inscription à HEPIA dès qu’il·elle est en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès (par exemple: lorsqu’il·elle est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).
Les délais indiqués sur notre site Internet concernent les candidat·e·s avec accès direct au cursus de Bachelor (par exemple les personnes titulaires, ou en voie de l’être, des diplômes de Maturité professionnelle avec CFC en adéquation avec la filière choisie).
Les délais se trouvent dans la rubrique «Délais d’inscription».
Classes passerelles en:
Le CFPT et le CFPC demandent une copie de la lettre d’admissibilité HEPIA, dans le dossier d’inscription en classe passerelle.
Attention: le nombre de place en classe passerelle est limité, ainsi nous vous conseillons de chercher en parallèle un stage.
Les classes passerelles s’adressent aux (enfants de) contribuables du Canton de Genève (résident·e·s ou détenteur·ice·s du permis G de frontalier).
Pour les autres cas; résident·e·s du Canton de Vaud, fonctionnaires internationaux, etc. il est conseillé de contacter directement le CFPT/CFPC pour demander quelles sont les possibilités d’inscription.
Les deux options sont jugées équivalentes pour une admission à HEPIA.
Le plus important est d’avoir la pratique professionnelle exigée à temps pour réaliser son projet d’études. Ainsi il est conseillé de s’inscrire en classe passerelle et de chercher un stage en attendant la réponse du CFPT/CFPC ou des employeur·euse·s. Tant que l’une des voies pour acquérir la pratique professionnelle n’est pas confirmée, il est préférable de garder toutes les options ouvertes.
Oui. La recherche des places de stages incombe à la/au candidat·e, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de l’école.
La pratique professionnelle peut être effectuée en Suisse ou à l'étranger.
La lettre d’admissibilité fournie par HEPIA aux personnes admissibles peut aider les candidat·e·s lors de leurs recherches, car elle montre aux employeur·euse·s potentiel·le·s le projet d’études et le caractère obligatoire du stage préalable.
La filière valide l’expérience pratique du stage, soit par un rapport de stage, soit par un rapport de stage et un contrôle d’aptitudes professionnelles/contrôle des connaissances préalables.
L’inscription à HEPIA n’est validée qu’une fois toutes les conditions remplies.
Les spécialités demandées par notre école au nouveau Baccalauréat général français délivré dès 2021 sont les suivantes:
Première
Terminale
Nous demandons la moyenne minimum de 12/20, moyenne finale au Baccalauréat général délivré dès 2021 + une année de pratique professionnelle en adéquation avec la filière choisie.
Conditions valables dès janvier 2021 - ceci sous réserve de modifications pour les années futures.
Responsable de la coordination de l'enseignement
Tony Mangone ad interim
Bureau des admissions
Réception téléphonique et visiteurs du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
+41 22 558 50 10
Un CFC couplé à une matu pro permet l'accès aux filières des hautes écoles de la HES-SO Genève.
Ordinateur portable
Les étudiant·e·s doivent s’équiper d’un ordinateur portable pour la rentrée de septembre.