HES-SO Genève

Coût des études

Pour s’inscrire à une formation Bachelor ou Master de la HES-SO Genève, les personnes doivent s’acquitter d’une taxe d’inscription de CHF 150.- (unique et non remboursable)

Pour suivre une formation Bachelor ou Master à la HES-SO Genève, les étudiant-e-s doivent payer une taxe semestrielle et une éventuelle contribution aux frais d’études (voir ci-après).

 

Taxe due pour tout semestre débuté

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à la HES-SO doivent s’acquitter de la taxe semestrielle de CHF 500.-, à laquelle s’ajoute une éventuelle contribution aux frais d’études (pour cette dernière, se renseigner directement auprès de la haute école concernée), selon les art. 7 et 10 du règlement relatif aux taxes à la HES-SO (RRT).

Le paiement doit être effectué avant le premier jour du semestre concerné.

En cas d’abandon (ce qui mène à une exmatriculation), la taxe d’études et la contribution aux frais d’études restent dues, sauf si l’abandon est annoncé avant le premier jour du semestre concerné. Si cette annonce parvient le premier jour de la rentrée ou après, la taxe et la contribution sont dues, et aucune exception n’est tolérée.

 

Adresse de communication

Les étudiant-e-s sont tenu-e-s de consulter leur adresse institutionnelle (@etu.hesge.ch).

Pour les étudiant-e-s qui débutent leur cursus, l’adresse e-mail privée indiquée lors de l’inscription est utilisée jusqu’à la rentrée, en attendant qu’ils-elles reçoivent leur adresse institutionnelle.

 

Calendrier de facturation

Les factures ne sont adressées que par courriel (sur l’adresse @etu.hesge.ch) aux étudiant-e-s environ un mois avant la rentrée semestrielle. Le délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de l’émission de la facture. En cas de retard, la procédure prévoit deux courts rappels de 10 jours chacun.

A l’issue des deux rappels, le non-paiement de la taxe entraîne l’exmatriculation, selon l’art. 38, al. 1, let. d, du règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO (RFB).

 

Etudiant-e-s en situation de congé

Pour les étudiant-e-s en situation de congé (art. 24 RFB), la taxe d’études est réduite et s’élève à CHF 150.- par semestre, pour autant que le congé ait été demandé en conformité avec le règlement d’études applicable.

 

Etudiant-e-s ayant des difficultés financières

En cas de difficultés financières, il existe différents soutiens :

https://www.hesge.ch/geneve/publics/etudiant-e-s/vie-etudiante-student-life/service-aux-etudiant-e-s/aides-financieres