Le laboratoire d'hyperpolarisation et spectrométrie RMN est une installation spécialisée dédiée à la recherche et à l'enseignement de la résonance magnétique nucléaire (RMN), de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la spectroscopie de spin nucléaire.
Équipé d'instruments de pointe, il soutient des études avancées sur la structure moléculaire, les propriétés des matériaux et l'imagerie biomédicale multimodale.
L'équipement clé comprend le prototype GAMMA-MRI et une série de dispositifs auxiliaires pour la préparation des échantillons, le contrôle de la température et la cartographie du champ magnétique.
De nouvelles séquences d'impulsions, de nouveaux algorithmes d'analyse de données et de nouvelles techniques d'imagerie sont également mises au point et testées dans le cadre de projets multidisciplinaires.
L'accent mis sur la recherche fondamentale et sur l'application pratique de l'IRM et de la RMN dans des domaines tels que la science des matériaux et le diagnostic médical, font de ce laboratoire un environnement complet pour l'enseignement et l'innovation dans le domaine de la résonance magnétique.
IRM bas champ
Responsable du laboratoire