Modélisation informatique du paysage - MIP

MENU Modélisation informatique du paysage - MIP

Domaines de compétences

Le groupe est actif aussi bien dans le monde des systèmes d’informations géographiques (SIG) que dans la représentation graphique en trois dimensions (3D). Son principal objectif est la recherche de points de convergence entre les deux disciplines.

Problématiques

Les outils de visualisation 3D de données fournis par les éditeurs de logiciels SIG sont principalement des outils d’analyse, mais ils ne sont pas adaptés à la production d’images réalistes ou de qualité à destination des décideurs et du grand public.
À l’inverse, les logiciels d’imagerie de synthèse ne sont pas capables de gérer des objets en gardant le lien avec leurs données attributaires et de conserver le géoréférencement. Une maquette SIG doublée d’une maquette de visualisation demande bien trop de travail pour être efficiente à long terme avec des risques de décalage réels.

Objectifs

En créant des passerelles entre le monde du SIG et le monde de la 3D, il est possible de générer rapidement et facilement des portions entières de territoire sous forme de maquette virtuelle. Avec la puissance des logiciels de 3D, on obtient des images de grande qualité graphique, tout en conservant la précision et la rigueur des données géographiques. Après insertion d’un projet d’aménagement, ces maquettes sont utiles comme outil d’aide à la décision aussi bien pour les concepteurs d’aménagements que pour les maîtres d’ouvrage. Mais ce sont également de précieux outils de communication.