Matériaux et structures

MENU Matériaux et structures

Domaines de compétences

  • Développer des matériaux de construction innovants, performants et durables, afin d’améliorer le bilan écologique de la construction. Rendre ces matériaux attractifs en adaptant leurs formulations, leurs procédés de fabrication et leur mise en œuvre. Maîtriser la qualité de production en proposant les essais de contrôle adéquats.
  • Promouvoir l’utilisation des matériaux recyclés en prouvant leur équivalence et leurs avantages par rapport aux matériaux traditionnels, d’un point de vue mécanique, du confort de leur mise en œuvre, du coût, de la préservation des ressources et du bilan carbon, tout en participant à la formation des acteur·ice·s de la construction.
  • Proposer aux maîtres d’ouvrage privés ou publics, aux mandataires et aux entreprises des conceptions et des solutions innovantes pour leurs projets. Les accompagner dans la mise en œuvre de projets pilotes, en réalisant des essais ad hoc en laboratoire ou in situ et en fournissant un soutien d’analyses et de conseils.
  • Exploiter les technologies de monitoring modernes et les algorithmes d’apprentissage pour améliorer la fiabilité de la surveillance des ouvrages d’art et l’efficience de la maintenance. Adapter le principe de la maintenance prédictive aux ouvrages du génie civil.