La garantie de la conservation de la chaîne du froid est d’une importance capitale dans les domaines alimentaire et pharmaceutique. Cette chaîne du froid est un réel challenge car elle met en jeu différentes étapes telles que la logistique, le transport et la conservation. Aucun de ces maillons ne doit enfreindre cette chaîne afin d’assurer la qualité d’un produit, de sa production jusqu’à son utilisation.
Aujourd’hui, les solutions existantes pour déterminer si la chaîne du froid a été brisée sont soit visuelles (ouvrir un contenant pour récolter des données), soit électroniques. C’est alors un processus coûteux, qui -de surcroît- nécessite une batterie.
Le projet Interreg WIBATTS, soutenu par l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI), a pour objectif de développer un système de détection des ruptures de la chaîne de froid dans les transports.
À cette fin, l'objectif est de développer une étiquette RFID UHF utilisant des polymères qui changent d’état (dimension ou permittivité) une fois la chaîne du froid brisée et, cela, de manière irréversible.
Le secteur médical, notamment la conservation des vaccins et des médicaments, constitue le domaine d’application prioritaire du projet. Ce dernier bénéficiera du soutien actif du service de la Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui s’est engagé à réaliser les premiers tests des prototypes au cours du développement.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Delphine Bechevet
(HEPIA)