L’installation turn(it)around propose une réflexion sur divers fronts et espaces urbains vides et bâtis qui traversent la ville de Genève, ville internationale et cosmopolite au cœur d’une agglomération de 800’000 personnes. Un portrait-relevé photographique, architectural, cinématographique, social, réel et rêvé, concret et utopique, observé et transformé, riche d’urbanité et lieux inédits.
A partir d’une coupe photographique du front bâti de l’axe routier qui va depuis le secteur de la Gare Cornavin jusqu’au carrefour de l’Étoile, des réflexions, propositions, projets, vidéos montrent les interventions qui pourraient contribuer à améliorer la vie des citoyens. Le front bâti relevé, long d'environ 4 km, est divisé en 5 zones numérotées et représentées par une séquence de 5 cubes. Placés les uns à côté des autres, ils permettent au visiteur de se promener virtuellement dans un des axes urbains les plus importants de Genève. Les autres faces des cubes présentent les interventions des étudiant-e-s sur les fronts bâtis ou fronts vides et un manifeste d’intention qui explique leurs réflexions. Le visiteur peut tourner les cubes, tous ou seulement certains, et construire sa propre vision de Genève 2030.
Les projets de l’installation et son site web ont été conçus par les étudiant-e-s de l’Académie d’été de la filière Architecture d’HEPIA.
Mandant: Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) - organisateur de la «Quinzaine de l’urbanisme»
Sponsor: sihl-direct
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Paola Tosolini
(HEPIA)