Ce projet a pour objectif de tester une chaudière « Stirling à pistons libres » qui produit de l’électricité et de la chaleur (cogénération). L’installation est réalisée à la piscine de Plan-les-Ouates pour une durée de 4 ans. Cette installation permettra de chauffer l’eau de la piscine et de réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2.
La cogénération est très intéressante pour des questions écologiques et stratégiques.
L’électricité est produite pendant les périodes où on en a le plus besoin et où l’électricité du réseau est la plus carbonée (en automne et hiver).
D’un point de vue stratégique, la Suisse doit importer de l’électricité dans les saisons froides, surtout d’Allemagne. La cogénération contribue ainsi à une meilleure autosuffisance.
Pour améliorer les performances du système, une partie de l’électricité produite par la chaudière est utilisée pour alimenter une pompe à chaleur. Cela permet que pour 1 kWh de gaz consommé, on produise plus de 2 kWh de chaleur.
La chaudière Stirling à pistons libres est le fruit de plus de 40 ans de développement de M. Budliger et de l’entreprise Rudolf Schmid AG. Son avantage principal est de ne pas avoir de frottements sur la partie moteur, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie théoriquement aussi longue que celle de la chaudière.
La chaudière « Stirling » a une maintenance annuelle réduite similaire à une chaudière gaz traditionnelle. Son rendement électrique est nettement supérieur par rapport aux solutions que l’on retrouve actuellement sur le marché.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
José Boix
(HEPIA),
Denis Iglesias Garcia
(HEPIA)