La santé des sols est un enjeu vital pour la planète et l’Humanité. Ce défi complexe est, par essence, un défi mutipartite impliquant la communauté scientifique et les professionnels du secteur agricole, tels que les agriculteurs, les techniciens et les enseignants. Le sol est le creuset des enjeux de production de biomasses. Cependant, contrairement à d’autres ressources, le sol n’est pas renouvelable, ce qui explique les enjeux actuels autour de sa préservation. Le monde agricole est confronté à un développement sans précédent du nombre d’indicateurs de la santé et de la qualité des sols. Une surabondance qui tend à semer la confusion. Pour faciliter les transitions agroécologiques à plus grande échelle, il est nécessaire de promouvoir une approche réellement fonctionnaliste de la santé des sols, tout en mettant en cohérence les initiatives locales.
Le champ d’intervention concerne la santé des sols et l’accompagnement des professionnels en transition. L’ambition est de développer l’usage des indicateurs de santé des sols pour faciliter les transitions vers des pratiques de production de biomasses favorables à la conservation des sols.
SOIL LAB propose de compléter l’approche traditionnelle d’évaluation des sols basée sur des «stocks» par une approche fonctionnelle basée sur des «flux».
Les objectifs du projet:
Les aboutissements du projet:
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Ophélie Sauzet
(HEPIA)