Les drones rempliront bientôt notre écosystème aérien dans les domaines de l'imagerie/cartographie, de la livraison de colis et du transport de passagers. Les drones devront fonctionner dans des conditions atmosphériques arbitraires, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables lors de situations d'urgence. Dans les villes, ils devront surmonter les turbulences urbaines ainsi que les turbulences des véhicules routiers. À haute altitude, les vents peuvent être imprévisibles: les drones sont beaucoup plus petits que les avions conventionnels et sont donc plus sensibles aux conditions météorologiques.
Nous avons soumis une proposition à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) de développer des protocoles de certification de drones dans un environnement contrôlé, en utilisant un «Simulator of Autonomous Flight Environments» (SAFE) basé sur une soufflerie pixelisée (WindShape), inventée en Suisse et commercialisée par une entreprise genevoise, WindShape. SAFE soumettra les drones à des vents d'intensité et de direction variables qui reflètent des situations réelles (ainsi que diverses conditions météorologiques telles que la pluie, la neige, la grêle, le brouillard, etc.). Ces tests évalueraient ensuite les drones en fonction de leur capacité à maintenir une bonne assiette de vol et à s'attaquer aux perturbations du vol dans un environnement urbain, rural ou à haute altitude.
Pour atteindre ces objectifs, SAFE doit reproduire les conditions environnementales réelles. Dans ce contexte, deux étapes clés seront poursuivies dans le contexte de ce projet:
Pour atteindre ces deux étapes, ce projet a pour objectifs de mesurer des écoulements météorologiques en milieu urbain (EPFL) et d'utiliser des outils de Machine Learning (ETHZ) afin d'entraîner un instrument d'invention suisse, une soufflerie pixelisée (WindShape), à reproduire fidèlement ces conditions (HEPIA). L'objectif final est de développer des environnements d'essais et de certification pour les drones du monde entier.
SAFE sera la première installation au monde à garantir la navigabilité des drones en fonction de leur capacité à rester en altitude dans des conditions de vent et de météo données. L'infrastructure (matériel), les vents (logiciels), ainsi que la procédure de test et de certification (processus) pourront ensuite être commercialisés dans le monde entier, soit en tant que service, soit en tant que franchise.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Flavio Noca
(HEPIA)