Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l’une des principales causes d’infections respiratoires dans le monde. Chaque année, il est responsable de 33 millions d’infections et de près d’un tiers des cas de pneumonie. Les jeunes enfants atteints de maladies cardiaques, pulmonaires ou neuromusculaires sont particulièrement vulnérables. En 2017, le coût des infections à VRS a été estimé à 4,82 milliards d’euros, illustrant son énorme impact sanitaire et économique.
Aujourd’hui, il n’existe pas encore de traitement efficace contre le VRS. Des peptides antiviraux, petites molécules composées de quelques acides aminés, ont été développés pour bloquer la propagation du virus, mais leur faible solubilité et leur difficulté à traverser la barrière muqueuse limitent leur efficacité.
Soutenu par le Fonds national suisse (FNS), ce projet est un projet collaboratif entre la HES-SO, le CMU UNIGE, INRAE & Université de Tours et vise à relever ce défi en:
Ce projet interdisciplinaire combine la chimie des peptides, la nanotechnologie et les études animales. L’objectif final est de développer une formulation non toxique, innovante et efficace qui pourrait devenir une nouvelle arme contre les infections à VRS.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Irena Milosevic
(HEPIA),
Zuzana Kadlecová
(HEPIA),
Vincent Pautu
(HEPIA)