L'appareil MCS a été développé pour le laboratoire de Biochimie Pharmaceutique de l’UNIGE, dans le cadre de la recherche sur les pathologies musculaires et plus particulièrement sur la dystrophie musculaire. Les myopathies sont les maladies qui touchent l’ensemble des muscles squelettiques et le muscle cardiaque. La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie génétique rare (incidence 1/5000 chez les nouveau-nés, les garçons principalement) et particulièrement grave. Elle suit une évolution progressive lente et l’espérance de vie est d’environ 20 à 25 ans.
Afin de trouver des traitements efficaces et effectuer des recherches universitaires essentielles pour les malades, le laboratoire de Biochimie de l’Université de Genève effectue des mesures sur des souris élevées ayant cette pathologie.
Les souris sont sous traitement pharmaceutique afin de déterminer le ou lesquels sont les plus efficaces. Pour comparer les différents traitements, le laboratoire effectue dans un premier temps des mesures de forces lors de la contraction musculaire de la cuisse des souris, puis dans un deuxième temps, analyse les tissus musculaires.
La mesure de force s’effectue après qu’un stimulateur ait généré des impulsions électriques, appliquées sur le muscle de la cuisse, à travers d’électrodes. L’équipement actuel est composé d’un stimulateur datant de plus de 15 ans (devenu hors d’usage) et d’un système d’acquisition Labview obsolète.
Dans le cadre du projet MCS, nous avons développé un nouveau système extrêmement compact et facilement transportable, réalisant les fonctions de stimulation et d’acquisition de la force: all in one.
MCS stimulator and acquisition system
User interface
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Nicola Giandomenico
(HEPIA),
Harley Stoeckli
(HEPIA)