Une grande partie de l'énergie solaire reste inexploitée. C'est également le cas des pays nordiques où les défis climatiques, les barrières juridiques et culturelles et les contraintes économiques empêchent une exploitation optimale de l'énergie solaire.
Dans ce contexte, le projet HELIOS vise à transformer les conditions nordiques en opportunités uniques pour accélérer l'utilisation de l'énergie solaire et le déploiement de systèmes solaires dans l'environnement bâti nordique grâce à des techniques numériques en utilisant Trondheim comme ville pilote.
HELIOS développe une approche avancée de co-simulation en combinant des équations numériques, des algorithmes et des outils de simulation avec des données d'observation, des campagnes expérimentales sur le terrain et le suivi de l'irradiation solaire. Le cadastre solaire, basé sur cette approche, contribue à modifier le rôle de l'énergie solaire dans les pays nordiques en démontrant le potentiel inexploité de l'énergie solaire et en élargissant les connaissances scientifiques sur les phénomènes urbains complexes (par exemple, les réflexions solaires entre bâtiments, les ombres portées) dans divers domaines spatiaux (bâtiment, quartier et ville) et en prédisant le potentiel d'énergie solaire à plusieurs échelles temporelles (court, moyen et long terme).
La plateforme de modèles 3D conviviale et en libre accès HELIOS, qui sera développée dans le projet, a deux objectifs:
Le projet HELIOS est financé par le Research Council of Norway (RCN-NFR), est dirigé par la NTNU et associe HEPIA ainsi que le laboratoire LOCIE (Savoie Technolac). HEPIA apportera son expérience acquise à travers les projets G2 Solaire (cadastre solaire du Grand Genève) et VALES (façades solaires), en retour, le projet HELIOS contribuera à améliorer les outils développés par HEPIA.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Gilles Desthieux
(HEPIA)