Le sol, interface complexe et majeure entre l'atmosphère, la lithosphère, l'hydrosphère et la biosphère est l'un des éléments à la source de la vie. Il permet entre autres l'approvisionnement en nourriture, la régulation de différents paramètres environnementaux (climat, catastrophes naturelles, épuration des eaux, etc.) sans compter son rôle culturel (paysages, activités de loisirs) pour nos sociétés. De plus, le sol est en mesure de séquestrer du carbone à partir de la biomasse produite par les plantes cultivées et en particulier celle des cultures intermédiaires non récoltées et implantées entre deux cultures principales. Le besoin en monitorage de cette biomasse a été exprimé par différents acteurs de la chaîne de valeur alimentaire mais aujourd’hui, malgré l’existence de techniques de télédétection permettant des mesures rapides et exhaustives d’estimateurs de la biomasse, le manque de données de calibration limite l’utilisation généralisée de ces techniques.
Le recours aux drones offre une appréciation rapide, précise et spatialement exhaustive de l'évaluation de divers aspects de la couverture végétale. En effet, à l'aide de traitements photogrammétriques d'images RVB ou multi-spectrales, il a été démontré qu'il était possible de déterminer la hauteur des plantes et d'estimer la biomasse des couvertures végétales. Malheureusement, ces techniques de traitement d'images ne peuvent être déployées par les professionnels du secteur agricole car elles requièrent à ce stade encore davantage de travail d'ingénierie et une calibration précise.
Pour surmonter cet obstacle scientifique, le projet prévoit de générer un modèle de prédiction de la biomasse des couvertures végétales à partir de leur hauteur et de leur taux de couverture. Ensuite, après calibration sur deux séries de parcelles expérimentales, nous testerons la sensibilité de leurs réponses vis-à-vis de la croissance des végétaux en période d'interculture. Une fois leurs limites appréciées sur la base de vérités terrain, nous serons à même de transférer une solution facile à utiliser aux organismes de conseil agricole et aux agriculteurs.
Ainsi, ce travail Ra&D permettra d'élargir encore davantage l'usage de drones dans le secteur agricole à la protection et la gestion des sols. Les résultats attendus permettront de répondre à de multiples enjeux que sont notamment:
Finalement, de tels modèles adaptés à l'échelle parcellaire devront être confrontés aux modèles régionaux prédictifs obtenus par satellite. Ces comparaisons permettront d'évaluer les avantages respectifs de chacun en vue d'une meilleure gestion du territoire et des sols.
Responsable de projet - équipe
Ophélie Sauzet
(HEPIA),
Alain Dubois
(HEPIA)