Le mandat se situe dans le contexte où le cadastre solaire des toitures a été élaboré en 2019 à l’échelle du Grand Genève (environ 2'000 km2), incluant le District de Nyon (situé sur le territoire du canton de Vaud), dans le cadre du projet INTERREG France-Suisse G2Solaire (terminé depuis mai 2022), dont la Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DIREN) est partenaire institutionnel et financier.
L’approche technique et méthodologique est basée sur celle mise en œuvre pour le cadastre solaire du Grand Genève. A partir du MNS (modèle numérique de surface issu des données LIDAR de 2019), il est possible de calculer en tout point du territoire (cellule ou pixel de 0.5m de résolution), la pente, l’orientation, les ombrages proches et lointains (relief) et finalement l’irradiation solaire incidente sur une base horaire, puis agrégée par mois et sur l’année. A partir de ce gisement brut, des indicateurs de potentiel de production sont calculés par toiture et bâtiment. Vu la surface importante du territoire du canton (3'000 km2), ce dernier est découpé en plusieurs tuiles de 3x3 km2 (372 tuiles au total). Le calcul se fait séparément par tuile, puis les résultats (raster) sont assemblés sur tout le canton. Les conditions d’ensoleillement étant très variables alternant les zones de plaine et de montagne, un fichier météorologique propre est établi pour chaque tuile à partir de l’outil Meteonorm®. Le temps de calcul est accéléré grâce à des algorithmes performants et à l’utilisation d’une machine GPU.
L’élaboration du cadastre solaire vaudois a permis de relever le défi de traiter un très large territoire (env. 3'000 km2), 225’000 bâtiments, et les ombrages liés au relief important dans certaines régions du canton (Jura et Alpes).
Le cadastre solaire produit à l’échelle de tout le canton de Vaud offre une information fiable sur le gisement brut solaire, sur le potentiel solaire total par pan de toiture et par bâtiment, sur le potentiel d’autoconsommation du courant solaire produit tenant compte d’un optimum économique. Les informations fournies constituent une aide à la décision, que ce soit pour motiver les propriétaires individuels à franchir le pas d’installer leur toiture ou pour les propriétaires d’ensemble immobiliers, en vue de prioriser leurs investissements. La base de données fournie permet en ce sens un traitement statistique sur un grand nombre de bâtiments à la fois.
Le cadastre solaire sera prochainement mis en ligne sur le géoportail du canton de Vaud (couche thématique dédiée à l’énergie - lien internet).
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Gilles Desthieux
(HEPIA)