Le projet SUNLOOP vise à démontrer la valeur des espaces de Nature Urbaine Spontanée (SUN) pour la planification urbaine et à mettre en évidence les conditions auxquelles leur non-gestion est une option possible face aux enjeux de résilience climatique, de biodiversité urbaine et de développement urbain.
Les SUN désignent des zones urbaines sous-utilisées (friches, terrains vacants, interstices verts) qui favorisent naturellement la biodiversité, la régulation climatique et la connectivité écologique. Il n’en existe aujourd’hui aucune définition officielle et les regards portés sur ces espaces sont multiples en fonction des approches disciplinaires. Pour évaluer les pressions liées aux développements urbains auxquels les SUN sont soumis et analyser leurs valeurs écologiques et sociales (espaces de rencontre, espace public, espace d’appropriation, de co-création), le projet développer une approche interdisciplinaire (écologie, géographie, urbanisme, sciences participatives). En s’appuyant sur la science participative et la sensibilisation, le projet développe également un contact étroit avec des collectivités locales et organise des expériences collectives de terrain.
SUNLOOP est organisé en cinq volets de recherche (WP) et articulés par trois workshops collectifs qui sont des moments clés où partenaires scientifiques et collectivités publiques de Fribourg (Suisse), Charleroi (Belgique) et Grand Paris Sud (France) se retrouvent. Ces trois territoires forment les terrains d’étude du projet où sont testés trois étapes clés du projet SUNLOOP à savoir: l’inventaire des SUN, l’observation et l’analyse des SUN et le test de stratégies de non-intervention sur des SUN.
SUNLOOP est un projet Biodiversa+ (BiodivNBS), soutenu par le FNS.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Natacha Guillaumont
(HEPIA),
Maëlle Proust
(HEPIA)