Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
«Faire commun» est un projet interdisciplinaire (paysage, écologie et art) qui évalue de manière collaborative et sensible les impacts des aménagements successifs et à venir dans le parc Rigot. Cette recherche s’appuie sur des activations artistiques et scientifiques pour explorer nos liens avec le vivant et réfléchir au futur du parc. L'objectif est de comprendre comment le parc, ressource partagée et gérée collectivement par une communauté, peut être pérennisée de façon inclusive, en accordant davantage d'attention aux vivants humains et non-humains.
Situé au cœur de la Genève internationale, Rigot est un modèle d'espaces publics communs urbains végétalisés, tant en termes d’aménagement que de gestion. Il a accueilli des projets comme une pépinière urbaine et des potagers, impliquant les acteurs locaux mais révélant aussi la forte dégradation des sols. La recherche capitalise sur le “déjà là” et met en lumière la nécessité d'amplifier les services écosystémiques comme de consolider les relations humaines.
Ce projet vise à revitaliser les espaces urbains en favorisant l’engagement des populations. Les résultats contribueront à rendre la ville vivante et habitable, en propageant ces pratiques durables pour une transition écologique réussie à Genève.
Pour communiquer sur la recherche une série de 6 gazettes seront publiés pour informer et favoriser l’essaimage de modèles de gestion en commun vers d’autres lieux à Genève. Chaque gazette sera organisée autour d’un terme spécifique, discuté au fil d’une série de contributions par les membres de l’équipe de recherche et illustré par un·e invit·é·e. Il s’agira également d’informer sur la recherche en cours en présentant les différentes activités. Le premier numéro porte sur le commun, notion qui est au cœur du processus de transformation de Rigot.
Le projet Faire commun - ECSCo est l’un des quatre lauréats de l’appel à projet «Territoire en recherche» financé par CITÉ, Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Laurence Crémel
(HEPIA),
Charlotte Chowney
(HEPIA),
Maëlle Proust
(HEPIA)