Élément central de la charpente paysagère du bassin genevois, le Rhône donne vie à de multiples paysages. Dans ses méandres sinueux, les espèces végétales, les êtres humains et non-humains négocient leurs conditions de vie; leurs histoires et récits s’entrelacent pour composer le tissu même du territoire genevois. Comment observer, raconter et situer ces multiples récits du Rhône et de ses paysages? À l’aune de la transition socio-écologique, comment rendre compte de la mouvance des territoires et de ses habitant.es humains et non-humains?
Dans le cadre des Conventions programme 2020-2024, le groupe de recherche Paysage Projet Vivant travaille en partenariat avec deux offices cantonaux, l'office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) et l'office cantonal de l’eau (OCEau), pour la mise en place d’un Observatoire paysage du Rhône à Genève.
Le projet Saisons du Rhône met le paysage au cœur d’une démarche visant à rassembler les récits présents ainsi que les visions pour ce territoire. Le Rhône est une continuité territoriale socio-écologique majeure offrant de nombreuses qualités à une agglomération qui se densifie. La complexité des enjeux climatiques, environnementaux, ainsi que l’intensification et la diversification des types d’acteurs, d’actrices et d’usages sur les espaces ouverts multifonctionnels, impose de nouvelles formes de gestion et/ou de gouvernance qui dépassent à la fois les silos des politiques sectorielles et à la fois des frontières administratives.
Le projet Saisons du Rhône adopte une démarche de recherche-action basée sur la médiation paysagère. L’objectif du projet est de créer un espace de participation où le paysage devient un outil de médiation, permettant de mettre en relation les multiples voix du Rhône, des acteur.trices institutionnels et d’habitant.es, pour interroger et débattre des futurs possibles de ce territoire en mutation. Le paysage est ici considéré non seulement comme une réalité physique, fonctionnelle et expérientielle, mais aussi comme une notion fédératrice qui rassemble les perceptions et représentations individuelles et collectives du milieu de vie. C’est un dispositif de partage, de concertation et de co-construction pour débattre des conditions de vie à venir du domaine du Rhône.
Nos missions:
Nos activités:
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Natacha Guillaumont
(HEPIA),
Laurence Crémel
(HEPIA),
Charlotte Chowney
(HEPIA)