Les étangs sont nombreux et représentent collectivement 30 à 50% des eaux stagnantes de la planète. Les étangs, définis ici comme de petites eaux stagnantes peuvent être permanents ou saisonniers, créés par l'homme ou par la nature. Les réseaux d'étangs, ou paysages d'étangs, sont des écosystèmes cruciaux pour la conservation de la biodiversité des eaux douces. En Europe, ils abritent 70% du pool régional d'espèces. Ils abritent également une plus grande proportion d'espèces rares, endémiques et menacées que les lacs et les rivières.
Les étangs ont été négligés dans les politiques, les stratégies et les initiatives de surveillance nationales et européennes, malgré leur importance pour la conservation de la biodiversité et leur exposition aux mêmes menaces que celles qui pèsent sur les grandes masses d'eau (utilisation de l'eau, pollution, espèces invasives, etc.). Ils sont également vulnérables au changement climatique, notamment aux températures extrêmes et aux changements hydrologiques, ce qui a un impact sur leur nombre et leur qualité écologique.
L'absence de méthodes et d'outils standardisés pour la collecte et la gestion des données sur la biodiversité, qui sont disponibles pour d'autres masses d'eau intérieures telles que les lacs et les rivières, entrave le comblement des lacunes en matière d'information sur la biodiversité des étangs permanents et temporaires à l'échelle transnationale.
Le projet BIODIVERSA+ TRANSPONDER (2024-2027) vise à combler cette lacune.
Les principaux objectifs sont les suivants:
HEPIA, en collaboration avec le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), contribue à l'optimisation des méthodes de surveillance en se concentrant sur la diversité génétique de deux espèces de macrophytes: Potamogeton natans et Lemna minor. Ces deux espèces de spermatophytes sont très répandues et importantes sur le plan fonctionnel, ce qui les rend pertinentes.
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Aurélie Boissezon
(HEPIA),
Sarah Cédileau
(HEPIA),
Elisa Denis
(HEPIA),
Elias Valenti
(HEPIA),
Eliane Demierre
(HEPIA)