Jules Hornung, 29 ans, hydrobiologiste, entrepreneur et ancien assistant dans le groupe de recherche Écologie et ingénierie des systèmes aquatiques – EISA de l’institut inTNP, a gagné le prix «Coup de Pulse» jeudi dernier. L’incubateur Pulse (HES-SO Genève) a ainsi récompensé ce projet de développement d’un radeau végétalisé adaptable à divers types de plans d’eau.
Jules Hornung, lors de la remise du Prix Coup de Pulse. © Pulse Incubateur HES
C’est dans le cadre de sa collaboration avec Beat Oertli, professeur HES ordinaire (aujourd’hui retraité) expert en biodiversité aquatique, que l’idée lui a été soufflée. Pulse lui permet de la concrétiser, au travers des diverses phases proposées dans son programme d’accompagnement. Après l’étude de marché, concluante, Jules Hornung se lance désormais dans le prototypage, et vise une éco-conception totale en bannissant les matériaux synthétiques comme le plastique, actuellement prépondérant dans ce type de construction.
Les premiers radeaux, upcycled d’un projet de Ra&D HEPIA, ont été exposés sur le site de Lullier à l’occasion des 50 ans du centre horticole HEPIA-CFPne. Floradeau, projet au service de la biodiversité et des ecosystèmes, est aussi et surtout multifonctionnel. Habitat pour la biodiversité terrestre et aquatique, amélioration de la qualité de l'eau (phyto-remédiation), augmentation de la valeur paysagère (esthétisme naturel) et outil pédagogique de sensibilisation à l'environnement, les objectifs de Floradeau sont autant écologiques que sociaux. Les collectivités publiques du canton et les SIG ne s’y trompent pas: l’intérêt est marqué et des engagements sont pris pour cette innovation à même d’habiter mares, étangs, voire même rivières et lacs à terme.
Pour HEPIA, ce projet désormais finaliste du Prix IDDEA 2024, est l’exemple même du cercle vertueux de la formation et de la recherche appliquée HES au service de la région et de ses partenaires.
Bon vent à Floradeau et à son capitaine!
Photo: radeau végétalisé © Floradeau