L’observatoire écologique de la restauration du Rhône (RhônEco) fait suite au suivi mis en place dans le cadre du programme décennal de restauration hydraulique et écologique du Rhône lancé en 1998, et constitue avec l'Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR, 2009) l’un des programmes fédérateurs animés par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) dans le cadre du Plan Rhône-Saône.
RhônEco est un programme de recherche dont l’objectif central est d’évaluer et prédire les effets des projets de restauration écologique mis en œuvre sur le Rhône. Il s’appuie sur un suivi (monitoring) dédié à cette problématique. Les opérations de restauration concernées sont:
RhônEco a une dimension d'observatoire écologique sur le temps long et contribue à la gestion de l’écosystème fluvial. Les objectifs principaux du programme sont d’analyser les effets écologiques de la restauration et de les replacer dans le contexte de changements globaux rapides actuels. Il s’agit aussi d'évaluer la capacité des équipes scientifiques à prédire ces effets et de contribuer ainsi à la définition du potentiel écologique du fleuve.
Les suivis réalisés dans le cadre de RhônEco ont débuté avant les opérations de restauration, de manière à établir des états initiaux indispensables à l'évaluation des effets de la restauration. Le programme est aujourd’hui mis en œuvre sur 9 secteurs aménagés entre la Suisse et la Méditerranée (Chautagne, Belley, Brégnier-Cordon, Miribel, Pierre-Bénite, Péage-de-Roussillon, Baix-Logis-Neuf, Montélimar et Donzère-Mondragon).
RhônEco engage une nouvelle phase de recherche sur les 5 années qui viennent (2024-2028). Ce nouveau programme s'articule autour des objectifs répartis dans 5 axes de travail:
Le projet RhônEco implique les établissements publics à caractère scientifique et technologique suivants, représentés au sein de son Conseil scientifique:
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Franck Cattaneo
(HEPIA),
Aurélie Boissezon
(HEPIA),
Eliane Demierre
(HEPIA),
Giorgia Ercole
(HEPIA),
Fabienne Mörch
(HEPIA),
Patrice Prunier
(HEPIA)