Le projet TEXTS (Toitures EXTensives Solaires) s'intéresse aux toitures biosolaires, qui combinent panneaux photovoltaïques et végétalisation. Ces aménagements sont des éléments importants de la production d'énergie renouvelable et la préservation de la biodiversité.
Actuellement, pour pouvoir optimiser et déployer ce type de toiture, il est nécessaire de quantifier leurs bénéfices non seulement énergétiques et biologiques, mais également environnementaux (analyse de cycle de vie des matériaux), leurs coûts et leur acceptabilité sociétale; dans quelle mesure les propriétaires sont prêts à investir dans des toitures biosolaires?
Le projet TEXTS compare ainsi huit modalités de combinaisons de toitures biosolaires (en fonction notamment de la disposition des panneaux solaires, de leur inclinaison, de leur espacement, du type de substrat et de végétation). Cette comparaison est réalisée en fonction de plusieurs critères dont ceux liés au cycle de vie, à la production d’énergie, aux coûts, à la conservation de la biodiversité et aux aspects socio-économiques.
Une analyse multicritère met en relation les différentes thématiques étudiées, permettant d’aider à choisir le projet de toiture biosolaire le plus adéquat.
Toiture biosolaire à HEPIA, site de Lullier
Partenaire(s) de projet
Responsable de projet - équipe
Patrice Prunier
(HEPIA),
Marc Jobin
(HEPIA),
Gabrielle Wanzelried
(HEIG-VD),
Sylvain Weber
(HEG),
Florent Joerin
(HEIG-VD)